L'Arbre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre Sacré

Entre Ciel et Terre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 18:25

Rappel du premier message :

Découverte au tout début des années 80, à la charnière entre l'enfance et le début de l'adolescence, la série en bandes dessinées Thorgal a marqué toute mon adolescence et ma jeunesse.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Dyn005_original_300_428_jpeg_2551150_2b92789ce8b29448c57bf64cc2ac16c7



J'admirais les qualités de ce héros, comme un modèle idéal inaccessible, un guerrier invincible mais qui cherche et défend l'amour et la paix, un homme courageux, brave, droit, loyal, fidèle, honnête, juste, prudent, modeste, habile, etc. (la liste est longue !) en toutes circonstances.
Ses faiblesses s'incarnent plutôt dans les autres personnages de la saga, comme par exemple sa femme Aaricia. Mais il s'agit de ses propres faiblesses projetées à l'extérieur, ainsi son anima avec cet exemple.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 000110



Car le destin de Thorgal est loin d'être simple.
Au contraire, il ne peut trouver le repos, la paix, l'amour, car il est sans cesse le jouet des dieux. Il connait des épreuves à la hauteur de ses capacités, des épreuves extrêmement dures, dont il sort certes toujours victorieux, mais pour mieux tomber sur une autre épreuve. Il ne comprend pas pourquoi le destin s'acharne sur lui de la sorte, et se pose toutes sortes de questions.
Dès son enfance, bien qu'irréprochable, il est sans cesse objet du rejet, du mépris, des complots, car il est perçu comme différent, et bien souvent jalousé.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 000310



Il cherche donc à échapper à son destin, à fuir la violence et la cruauté des hommes, à vivre isolé avec les siens dans la paix et l'amour, sans jamais y parvenir.
Il ne cherche pas du tout le pouvoir, ne veut ni avoir un pouvoir sur les autres, ni que les autres aient un pouvoir sur lui.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 0000210



Il n'est donc pas seulement victime de sa propre puissance, mais aussi de son refus à reconnaître sa différence, et l'étendue de ses capacités. En vérité, il est bel et bien un étranger en ce monde, car il vient des étoiles, mais n'en a pas conscience.
Son fils, Jolan, hérite des pouvoirs du peuple dont il vient (les Atlantes, même s'ils ne sont pas nommés), apprend à les maîtriser.
Cet enfant magicien peut représenter un renouveau capable de transformer la situation, transmuter les éléments négatifs en positif.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Jolan-et-courants-d-energie



Je me suis beaucoup intéressé, ces derniers temps, à l'interprétation, à la manière de Jung et des jungiens, des rêves, des contes, mythes, légendes, des oeuvres d'art, images, chansons, et toutes autres créations qui sont en réalité inspirées par l'inconscient, en particulier l'inconscient collectif, et permettent d'accéder à une conscience profonde de la nature humaine, de l'âme, et de l'âme du monde.


En particulier ces ouvrages m'ont aidé à prendre conscience de tout ça, mis en regard de mon expérience :


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Interpretation_contes_fees
(Et une dizaine d'autres ouvrages du même auteur sur le sujet.)


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Le-sel-des-reves


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Les-saisons-de-l-ame-des-labourds-aux-moissons


Je vais donc tenter, album par album, une analyse des aventures de Thorgal permettant d'explorer et éclairer la psyché humaine, à la manière de la psychologie des profondeurs jungienne pour les rêves et les contes de fées.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Kutnahorum
Admin



Messages : 526
Date d'inscription : 05/05/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 17:17

Kouen a écrit:
Kutnahorum a écrit:
Oui, tout à fait, c'est un personnage auquel on peut s'identifier. Et même un héros presque idéal, un modèle quasi-inaccessible, face auquel on se sent petit !

Un peu comme une divinité !!

Oui, pas faux !
Mais en même temps, un personnage très humain. Mais tellement humain que finalement plus qu'humain !
Même ses problèmes sont communs à toute l'humanité, mais à un niveau plus qu'humain...

Kouen a écrit:
Kutnahorum a écrit:
Je ne dirais pas que c'est un personnage aux multiples facettes, il est au contraire très entier et très constant, on le dit même obstiné ! Il peut paraître monolithique, donc ennuyeux, et certains ne se gênent pas pour le dire dans la série !

Mais les autres facettes de sa personnalité, cachées, s'incarnent en fait dans d'autres personnages de la série.
Cela est une bonne illustration du phénomène de projection.

Oui, et je pense aussi, une façon de faire perdurer
l'immortalité du personnage par l'auteur Wink

Oui, bien vu.
D'ailleurs récemment des séries secondaires sont nées, consacrées à des personnages de la série.

Mais le véritable prolongement est son fils Jolan (ce qui est logique). Cet enfant incarne le renouvellement.

Et hier j'ai lu des albums à la fin de la série, cela semble confirmer mon hypothèse, sauf que c'est Jolan qui semble appelé à jouer ce rôle...
Il est en tous cas, contrairement à Thorgal, capable d'assumer son destin et de la maîtriser.
Son maître lui dit "Tu es un garçon intelligent, noble de coeur et audacieux, mais surtout tu as hérité de grands pouvoirs, que tu n'es pas encore capable de maîtriser. Je veux que tu me donnes ta vie pour que je t'apprenne à la rendre exceptionnelle."

Alors que Thorgal incarne l'archétype du guerrier (mais guerrier de coeur, guerrier pacifique), Jolan incarne l'archétype du magicien. Il est capable de voir au-delà des apparences, et de détruire, créer et transformer la matière. Car il a hérité, contrairement à son père, des pouvoirs psychiques de sa race.

Jolan représente la conscience qui manque à Thorgal.

Symboliquement, il est capable de transformer son destin, transformer sa vie, alors que Thorgal ne faisait que la subir et l'affronter.

Kouen a écrit:
Kutnahorum a écrit:
L'auteur de la série a également recours à un autre procédé : lui faire perdre la mémoire !

Alors là....c'est vraiment intriguant...!!??
Car cela voudrait dire que malgré lui, Thorgal
serait 'excusable' et 'blanchi' de toutes fautes..??

Toucher à ce point psychologique sensible
de l'être humain, n'est pas anodin !!
Mais pour quelle raison véritablement..?

Tu n'es pas sans savoir que...
la mémoire est par définition nos 'racines', un
rappel constant à notre conscience, la conscience
du 'moi' est liée à la mémoire, et c'est la mémoire
en son fond métaphysique qui nous révèle toute
l'histoire du passé comme notre aventure personnelle,
ensevelie au coeur le plus intime de notre être !!

Pour l'intrigue, pour le déroulement de l'histoire
et permettre à l'auteur une plus grande liberté
d'expression ??

Merci Wink
Oui, tout à fait, cela le rend excusable.

En fait il décide lui-même de perdre totalement la mémoire !
Afin de protéger les siens. Car il en a assez d'être le jouet des dieux et d'attirer les malheurs sur sa famille. Il décide donc de l'abandonner et d'effacer sa mémoire.

Cela correspond bien à la problématique dont je parlais : il ne se connait pas, manque de conscience, renie ses racines, ses origines, refuse son destin.

Mais il va devenir tout le contraire de ce qu'il souhaite être, il va incarner le contraire de ses valeurs !
Car comme par hasard, il va tomber sur sa pire ennemie, Kriss de Valnor (dont il est sans doute secrètement amoureux...), qui lui fait croire qu'il est un grand pirate, Shaïgan Sans Merci, et son compagnon.
Sa femme va même être capturée et devenir leur esclave, mais il ne la reconnaît pas !
Toutefois, au-delà du mental, quelque chose au fond de lui (son coeur ?) lui dit que cela ne lui ressemble pas, et il est tourmenté...

Cela touche à l'identité profonde de l'être...
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 17:48

Kouen a écrit:
Kutnahorum a écrit:
Quant à ses origines célestes, il les dénie, il les récuse, il peut même les détester !
Il maudit parfois ses origines lointaines.
Car il voit en elles la source de tous ses malheurs, de tous ces drames qui l'accablent et de de tous ces exploits auxquels il doit sans cesse se livrer.

C'est peut être en rapport avec sa 'quête' et son
chemin spirituel ??
Et en même temps cela ouvre d'innombrables
solutions imaginaires pour le lecteur !!

Un transfert ...homme/dieu,
comme celui lié à la 'mémoire'..?

Il y a une forme de dénie sur ses origines,
sur son passé, cela crée un suspens, apporte
une nouvelle recherche sur lui même..je ne
sais pas trop là...à suivre... Rolling Eyes


Dans ce passage, on nous apprend que notre
passé n'est pas si important que cela, et que plus nos
actes du présent et nos rencontres du jour sont
des 'clefs' pour avancer dans la vie et nous construire !!


Thorgal se réfugie sous un buisson où, comme souvent, il rêve. Il vit alors dans un autre monde, part en quête du dieu de la montagne, au-delà de la forêt brûlée, dont les chamanes ont parlé. Un vieillard apparaît, qui lui dit être son grand-père. Là, sous les étoiles, il répond à ses questions sur son origine. Un mnémodisque, conservé comme talisman de la capsule échouée, apprend à Thorgal ce qui s’est passé. Mais le grand-père solitaire et qui n’en a plus pour longtemps efface dans la mémoire les souvenirs, ne laissant à Thorgal qu’une intuition. L’origine est un handicap, « il est facile de passer pour un dieu lorsqu’on dispose de pouvoirs supérieurs » ou d’une foi révélée. « Et la tentation est grande d’user de cette faculté pour dominer ses semblables », dit au gamin le vieillard venu d’ailleurs. L’identité n’est pas ce qu’on a hérité qu’il suffirait de conserver, mais la personnalité qu’on se façonne durant une vie. Pas des gènes ou des « pouvoirs », mais une histoire vécue, des chemins pas à pas choisis plutôt que d’autres selon ce qu’on veut être.

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Thorgal-papa-L-Rid93h
Oui, tout à fait, c'est en rapport avec sa quête, son cheminement spirituel. Sur lequel il n'a aucune maîtrise, par manque de conscience.

Son identité profonde se trouve en fait dans sa mémoire ; en déniant ses origines, il se renie lui-même, et s'attire un destin très tourmenté.

Ses aventures parlent souvent de la mémoire, avec des quêtes initiatiques où cette mémoire est représentée sous forme d'un labyrinthe ou autre.

Il y a du vrai dans ce que lui dit son père adoptif dans cette image, et c'est très beau, mais c'est incomplet.
Les ferments de l'avenir se trouvent toujours en germe dans le passé. Dans les racines, les origines, la lignée. C'est de là qu'il faut partir.
Le futur se construit toujours avec le passé, jamais avec le présent. Il y a comme une symétrie entre passé et futur...
Dans le présent on fait avec ce qu'on a, avec ce qu'on est ; et ce qu'on a et ce qu'on est vient forcément du passé. On peut en revanche transformer, à partir du présent.

Son grand-père tente d'effacer dans sa mémoire (déjà dans son enfance !) toute trace de ses origines. Pour le protéger. Mais non seulement cela ne le protégera pas, mais au contraire lui donnera un destin constamment tragique.

Toutes ses aventures le prouvent.

Et les aventures de son fils Jolan (dont je n'ai pas encore lu la suite, je vais me procurer ça !) semblent prouver qu'il est possible de vivre des aventures exceptionnelles en assumant son destin, mais en étant en même temps heureux. Donc gagner sur les deux tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct - 18:23

LES TROIS VIEILLARDS DU PAYS D'ARAN



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Thorgal3a_10022005



Résumé de l'histoire


Thorgal et Aaricia, ayant quitté le Northland, traversent une forêt à cheval.
Soudain, un étrange nain difforme habillé en bouffon surgit du haut d'un arbre. Il leur propose de se rendre au Pays d'Aran. Il se trouve de l'autre côté d'un bois. Ils le suivent, bien que Thorgal soit réticent.

Ils arrivent à un village, au bord d'un lac aux eaux noires au milieu duquel se trouve un château. Une fête a lieu, mais les habitants semblent mornes, tristes, sans vie. Le pays est dirigé par les Bienveillants, qui vivent dans le lac sans fond.

Un collier précieux est attaché par quatre fils. Une prophétie dit qu'il a appartenu à la mère des elfes de la forêt, et que celui qui réussira à le détacher d'une seule flèche régnera sur le Pays d'Aran.
Aaricia, séduite par le collier, tente l'épreuve, et délie le collier en coupant les fils avec une flèche, au lieu de s'en servir avec un arc.
Elle est alors acclamée reine du Pays d'Aran. Les Bienveillants, trois vieillards masqués, arrivent par bateau de leur château. Ils veulent à présent trouver un roi pour leur nouvelle reine, afin que le pays retrouve sa prospérité.
Thorgal s'y oppose, le nain l'assomme et l'abandonne dans la forêt, après avoir brisé ses armes, le livrant aux loups.

Une nuit de pleine lune, Thorgal nage jusqu'au château. Il se hisse jusqu'en haut, à l'aide d'un grappin lancé avec son arc.
Il trouve la chambre où dort Aaricia, et tente de la délivrer. Mais elle refuse et ne le reconnaît même pas, elle est droguée. Il est poursuivi par les gardes et le nain. Il s'enfuit jusqu'au sommet de la tour la plus haute du château. Il saute par une fenêtre et plonge dans les eaux du lac sans fond.

Le lendemain commence la cérémonie pour désigner un nouveau roi. Des seigneurs venus de partout sont arrivés, attirés par la perspective de régner sur ce pays et sur son or. Il doit y avoir trois épreuves, le vainqueur épousera la reine. Thorgal, la tête masquée par un casque, se trouve parmi les candidats.

La première épreuve consiste à rapporter trois épées d'or qui se trouvent au sommet d'une montagne. Il ne reste que trois concurrents, Thorgal, Volsung de Nichor, un traître rusé, et Karshan d'Urizen, une brute viking.

Lors de la seconde épreuve, ils doivent rapporter trois clés, protégées par un gardien. Un bateau les emporte dans un tourbillon sur le lac, qui les mène sur une île dans le "deuxième monde", un univers parallèle fantasmagorique.
La gardienne des clés est une belle jeune femme brune qui vit dans un arbre et lance des sorts. Ils parviennent à s'emparer des clés.

Pour la troisième épreuve, ils traversent la salle du fabuleux trésor d'Aran. Ils ont chacun à choisir une porte, parmi trois (eau, air, feu), menant au deuxième monde, afin de rapporter un flacon contenant l'eau de la nuit des temps.
Le Viking choisit l'eau et est emporté par les flots, noyé. Le traître choisit l'air et est précipité dans l'espace par un cyclone. Thorgal n'a plus le choix, le feu. Il survit.
Dans le deuxième monde, il retrouve la gardienne des clés. Il franchit une autre porte, et se retrouve au même endroit dans le palais. Là l'attendent trois jeunes hommes blonds, qui sont en fait les Bienveillants. Ils lui donnent le flacon, qui leur permettra de vivre un siècle de plus. Ils vivent depuis plus de mille ans. Mais Thorgal refuse, et prend le risque de renverser l'eau. Les trois homme vieillissent à vue d'oeil et meurent.

Thorgal retrouve le nain et Aaricia, qui a recouvré ses esprits. Le château s'effondre. Le nain, qui tentait de tuer Thorgal par derrière, est écrasé par un bloc de pierre. Les deux héros sautent dans l'eau et s'enfuient.






La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Thorgal03ap
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct - 19:31

Kutnahorum a écrit:

Thorgal et Aaricia, ayant quitté le Northland, traversent une forêt à cheval.
Soudain, un étrange nain difforme habillé en bouffon surgit du haut d'un arbre. Il leur propose de se rendre au Pays d'Aran. Il se trouve de l'autre côté d'un bois. Ils le suivent, bien que Thorgal soit réticent.
Le couple a quitté son pays d'origine, le village où il a grandi, donc le monde de l'enfance. Ce sont deux êtres qui se cherchent.
Ils sont perdus dans la forêt, qui symbolise l'inconscient.

Le nain difforme correspond à une partie mesquine et grotesque de la personnalité, et son habit évoque la folie.
L'arbre symbolise l'être en voie de spiritualisation. Or, en haut, à la tête, se trouve ce nain, comme un parasite...
C'est de plus quelqu'un qui arrive en tombant, en allant vers le bas.

Au tout début de l'histoire, c'est Thorgal qui tenait les rênes du cheval, Aaricia étant assise devant lui en amazone, tournée vers l'arrière. Elle ne conduit pas sa vie, ne maîtrise pas ses instincts, et est encore tournée vers l'enfance.
Lorsque le nain arrive et les surprend, la situation s'inverse. Thorgal est en bas du cheval, Aaricia, en haut, le conduit, elle tient les rênes au sens propre.
Contre l'avis de Thorgal, qui depuis le début se montre prudent et raisonnable, elle se laisse tenter par la fête que leur proposent le nain. C'est elle qui désormais a le pouvoir, et plus Thorgal.
A un autre niveau, on peut dire que le héros est dominé par son anima, qui est ici frivole, déraisonnée et capricieuse.
Les pressentiments de Thorgal vont pourtant s'avérer être exacts...

La traversée du bois pour arriver au Pays d'Aran montre qu'il s'agit d'un au-delà, donc au-delà de la conscience, dans l'inconscient.
Le nain était déjà un élément surgi de l'inconscient, et qui entraîne l'être dans l'inconscient, le submergeant.



Kutnahorum a écrit:
Ils arrivent à un village, au bord d'un lac aux eaux noires au milieu duquel se trouve un château. Une fête a lieu, mais les habitants semblent mornes, tristes, sans vie. Le pays est dirigé par les Bienveillants, qui vivent dans le lac sans fond.
Le lac aux eaux noires représente un calme apparent d'où peuvent surgir toutes sortes de menaces. C'est aussi un miroir où se reflète la personnalité.
Le château, de forme carrée, évoque la dimension terrestre, mais aussi le pouvoir. Sa haute tour, saillante, est un symbole phallique, représentant le principe masculin dans son aspect autoritaire.

La situation du royaume est typique des contes de fées. Le pays (la conscience collective) a perdu son dynamisme et sa prospérité. Il a sombré, comme dans les eaux noires du lac. Il est sans vie. Parce qu'il est dominé exclusivement par le principe masculin, devenu négatif. Le principe féminin en est absent. Seuls règnent l'esprit de pouvoir et de possession.



Kutnahorum a écrit:
Un collier précieux est attaché par quatre fils. Une prophétie dit qu'il a appartenu à la mère des elfes de la forêt, et que celui qui réussira à le détacher d'une seule flèche régnera sur le Pays d'Aran.
Aaricia, séduite par le collier, tente l'épreuve, et délie le collier en coupant les fils avec une flèche, au lieu de s'en servir avec un arc.
Ce principe féminin, qui a été expulsé du royaume, est représenté par la mère des elfes. C'est une incarnation de la déesse-mère, l'archétype de la Mère, la Terre-Mère. Ce principe féminin ne subsiste plus qu'à l'état de relique (le collier), et ne peut jouer qu'un rôle négatif, comme un fantôme.



Kutnahorum a écrit:
Elle est alors acclamée reine du Pays d'Aran. Les Bienveillants, trois vieillards masqués, arrivent par bateau de leur château. Ils veulent à présent trouver un roi pour leur nouvelle reine, afin que le pays retrouve sa prospérité.
Thorgal s'y oppose, le nain l'assomme et l'abandonne dans la forêt, après avoir brisé ses armes, le livrant aux loups.
Aaricia représente un renouvellement de ce principe féminin. Mais qui ne servira à l'instance dirigeante de la conscience collective (les Bienveillants) que d'appât pour pérenniser leur pouvoir, et non d'un moyen pour contrebalancer ce pouvoir par l'éros.
La princesse semble encore attachée à son père et à son enfance.

Ces Bienveillants sont des vieillards, ce qui confirme que le royaume est en piteux état, à l'image de leurs dirigeants.
Ils portent des masques, car leur pouvoir est basé sur l'illusion et le mensonge.
On retrouve le chiffre trois, qui marque chaque épisode des aventures de Thorgal, et qui traversera celui-ci : trois vieillards, trois épreuves, trois épées, trois colliers, trois portes...

Thorgal, qui a perdu depuis le début de l'histoire sa maîtrise de la situation, est réduit à l'impuissance, en étant assommé et désarmé. Il est livré aux loups, donc à ses bas instincts.
Mais la conscience est plus forte.



Kutnahorum a écrit:
Une nuit de pleine lune, Thorgal nage jusqu'au château. Il se hisse jusqu'en haut, à l'aide d'un grappin lancé avec son arc.
Il trouve la chambre où dort Aaricia, et tente de la délivrer. Mais elle refuse et ne le reconnaît même pas, elle est droguée. Il est poursuivi par les gardes et le nain. Il s'enfuit jusqu'au sommet de la tour la plus haute du château. Il saute par une fenêtre et plonge dans les eaux du lac sans fond.
Le château représente également l'intérieur du moi conscient, dominé à présent par l'anima négative (Aaricia). Son inconscience est accentuée par le fait qu'Aaricia semble avoir perdu la raison.
Avant de pouvoir entrer à nouveau en contact avec son anima, prisonnière du principe masculin négatif, il devra affronter des épreuves.
En sautant du haut de la tour qui symbolise ce principe, il montre qu'il y renonce. Car le héros incarne le principe masculin positif.
En plongeant dans le lac, il plonge en lui-même. Il devra alors se dépasser.



Kutnahorum a écrit:
Le lendemain commence la cérémonie pour désigner un nouveau roi. Des seigneurs venus de partout sont arrivés, attirés par la perspective de régner sur ce pays et sur son or. Il doit y avoir trois épreuves, le vainqueur épousera la reine. Thorgal, la tête masquée par un casque, se trouve parmi les candidats.
C'est donc bien la soif de pouvoir et de possession qui attire ces candidats, et non l'amour pour la reine ou même sa beauté, donc l'éros.
Thorgal, qui a perdu la tête en étant assommé, la protège à présent par un casque. Il ne veut pas basculer dans l'inconscience. Mais il cache aussi son vrai visage, car il n'est pas motivé par les mêmes désirs que ses concurrents, mais par l'amour.



Kutnahorum a écrit:
La première épreuve consiste à rapporter trois épées d'or qui se trouvent au sommet d'une montagne. Il ne reste que trois concurrents, Thorgal, Volsung de Nichor, un traître rusé, et Karshan d'Urizen, une brute viking.
L'épée symbolise le pouvoir masculin.
Les deux rivaux de Thorgal correspondent aux deux principales tendances négatives du masculin : la force brute, et l'intellect froid et calculateur.



Kutnahorum a écrit:
Lors de la seconde épreuve, ils doivent rapporter trois clés, protégées par un gardien. Un bateau les emporte dans un tourbillon sur le lac, qui les mène sur une île dans le "deuxième monde", un univers parallèle fantasmagorique.
La gardienne des clés est une belle jeune femme brune qui vit dans un arbre et lance des sorts. Ils parviennent à s'emparer des clés.
Les trois hommes pénètrent dans l'inconscient collectif.
L'île peut symboliser une femme lointaine et inaccessible. La gardienne des clés est une représentation positive de l'anima. Très liée aux forces de la nature.
Les clés sont des moyens d'accéder à son propre inconscient.



Kutnahorum a écrit:
Pour la troisième épreuve, ils traversent la salle du fabuleux trésor d'Aran. Ils ont chacun à choisir une porte, parmi trois (eau, air, feu), menant au deuxième monde, afin de rapporter un flacon contenant l'eau de la nuit des temps.
Le Viking choisit l'eau et est emporté par les flots, noyé. Le traître choisit l'air et est précipité dans l'espace par un cyclone. Thorgal n'a plus le choix, le feu. Il survit.
Le trésor symbolise les richesses de l'inconscient.
Pour y accéder, trois portes.
Les deux rivaux de Thorgal choisissent la facilité. Cela ne leur porte pas chance.
Le Viking choisit l'eau car il est un marin, le traître l'air, qu'il voit comme un symbole de la liberté et de l'intellect. Ils fondent leur choix sur ce qui domine leur moi conscient, au lieu d'élargir leur conscience.
Thorgal, quant à lui, n'a d'autre choix que le feu purificateur et transformateur.
Des quatre éléments, la terre est absente, car ils sont déjà dans la dimension terrestre, bien représentée par le château carré.



Kutnahorum a écrit:
Dans le deuxième monde, il retrouve la gardienne des clés. Il franchit une autre porte, et se retrouve au même endroit dans le palais. Là l'attendent trois jeunes hommes blonds, qui sont en fait les Bienveillants. Ils lui donnent le flacon, qui leur permettra de vivre un siècle de plus. Ils vivent depuis plus de mille ans. Mais Thorgal refuse, et prend le risque de renverser l'eau. Les trois homme vieillissent à vue d'oeil et meurent.
La gardienne des clés, qui représente un principe féminin positif, lui donne un indice : "il y a deux manières de vaincre : celle qui conduit au triomphe et celle qui mène au sacrifice".
Il applique le conseil en renversant l'eau, prenant un grand risque, car il ne sait pas du tout ce qui l'attend, quel résultat cela va produire.
L'eau symbolise le temps et la mémoire émotionnelle.
Les trois Bienveillants refusent de vieillir, de grandir, ils sont isolés dans leur château où ils drainent toutes les richesses à eux sans s'investir.
Thorgal ne veut pas tomber dans cette tendance.



Kutnahorum a écrit:
Thorgal retrouve le nain et Aaricia, qui a recouvré ses esprits. Le château s'effondre. Le nain, qui tentait de tuer Thorgal par derrière, est écrasé par un bloc de pierre. Les deux héros sautent dans l'eau et s'enfuient.
La mort du nain représente la fin de la tendance négative qui dominait la conscience de la princesse, et la destruction du château la fin de ce principe masculin dominateur qui la maintenait en son pouvoir.

A présent, c'est tous deux qui plongent dans l'eau, plongent en eux-mêmes, ensemble, la réunification harmonieuse des deux polarités complémentaires masculine et féminine est en marche.
La dernière image de l'histoire montre d'ailleurs le couple enlacé.


Dans le premier épisode, le héros était éloigné de sa fiancée et même condamné à mort en raison de leur amour. Dans le second, elle est enlevée. Dans celui-ci, également, mais par sa faute. Elle sera à nouveau enlevée dans l'épisode suivant. Et ce ne sera pas la dernière fois !
Symboliquement, on le prive donc de son anima (en même temps que d'une vie ordinaire heureuse et tranquille), qu'il doit aller chercher au prix de rudes épreuves.
Le héros est donc en quête de son anima, de son âme.

Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 16:18

Kutnahorum a écrit:
Kutnahorum a écrit:

Thorgal et Aaricia, ayant quitté le Northland, traversent une forêt à cheval.
Soudain, un étrange nain difforme habillé en bouffon surgit du haut d'un arbre. Il leur propose de se rendre au Pays d'Aran. Il se trouve de l'autre côté d'un bois. Ils le suivent, bien que Thorgal soit réticent.
Le couple a quitté son pays d'origine, le village où il a grandi, donc le monde de l'enfance. Ce sont deux êtres qui se cherchent.
Ils sont perdus dans la forêt, qui symbolise l'inconscient.

Le nain difforme correspond à une partie mesquine et grotesque de la personnalité, et son habit évoque la folie.
L'arbre symbolise l'être en voie de spiritualisation. Or, en haut, à la tête, se trouve ce nain, comme un parasite...
C'est de plus quelqu'un qui arrive en tombant, en allant vers le bas.

( comme pour un mauvais présage !! )

Au tout début de l'histoire, c'est Thorgal qui tenait les rênes du cheval, Aaricia étant assise devant lui en amazone, tournée vers l'arrière. Elle ne conduit pas sa vie, ne maîtrise pas ses instincts, et est encore tournée vers l'enfance.
Lorsque le nain arrive et les surprend, la situation s'inverse. Thorgal est en bas du cheval, Aaricia, en haut, le conduit, elle tient les rênes au sens propre.
Contre l'avis de Thorgal, qui depuis le début se montre prudent et raisonnable, elle se laisse tenter par la fête que leur proposent le nain. C'est elle qui désormais a le pouvoir, et plus Thorgal.
A un autre niveau, on peut dire que le héros est dominé par son anima, qui est ici frivole, déraisonnée et capricieuse.
Les pressentiments de Thorgal vont pourtant s'avérer être exacts...

( un peu comme dans l'histoire de Adam et Eve )

La traversée du bois pour arriver au Pays d'Aran montre qu'il s'agit d'un au-delà, donc au-delà de la conscience, dans l'inconscient.
Le nain était déjà un élément surgi de l'inconscient, et qui entraîne l'être dans l'inconscient, le submergeant.

Le nain peut être perçu comme un élément
conducteur de l'inconscient, un peu aussi comme
un désir enfoui, inconscient malgré soi, tout comme
un pressentiment humain ( suivre son instinct )




Kutnahorum a écrit:
Ils arrivent à un village, au bord d'un lac aux eaux noires au milieu duquel se trouve un château. Une fête a lieu, mais les habitants semblent mornes, tristes, sans vie. Le pays est dirigé par les Bienveillants, qui vivent dans le lac sans fond.
Le lac aux eaux noires représente un calme apparent d'où peuvent surgir toutes sortes de menaces. C'est aussi un miroir où se reflète la personnalité.

( la personnalité qui est sombre et inquiétante )

Le château, de forme carrée, évoque la dimension terrestre, mais aussi le pouvoir. Sa haute tour, saillante, est un symbole phallique, représentant le principe masculin dans son aspect autoritaire.

La situation du royaume est typique des contes de fées. Le pays (la conscience collective) a perdu son dynamisme et sa prospérité. Il a sombré, comme dans les eaux noires du lac. Il est sans vie. Parce qu'il est dominé exclusivement par le principe masculin, devenu négatif. Le principe féminin en est absent. Seuls règnent l'esprit de pouvoir et de possession.

C'est bien vu....j'adore..! Wink


Kutnahorum a écrit:
Un collier précieux est attaché par quatre fils. Une prophétie dit qu'il a appartenu à la mère des elfes de la forêt, et que celui qui réussira à le détacher d'une seule flèche régnera sur le Pays d'Aran.
Aaricia, séduite par le collier, tente l'épreuve, et délie le collier en coupant les fils avec une flèche, au lieu de s'en servir avec un arc.
Ce principe féminin, qui a été expulsé du royaume, est représenté par la mère des elfes. C'est une incarnation de la déesse-mère, l'archétype de la Mère, la Terre-Mère. Ce principe féminin ne subsiste plus qu'à l'état de relique (le collier), et ne peut jouer qu'un rôle négatif, comme un fantôme.

Le fait que l'objet soit un collier, apporte une
notion d'attachement féminin, mais aussi de lignée
qui serait perdue, vaincue, sans titre !



Kutnahorum a écrit:
Elle est alors acclamée reine du Pays d'Aran. Les Bienveillants, trois vieillards masqués, arrivent par bateau de leur château. Ils veulent à présent trouver un roi pour leur nouvelle reine, afin que le pays retrouve sa prospérité.
Thorgal s'y oppose, le nain l'assomme et l'abandonne dans la forêt, après avoir brisé ses armes, le livrant aux loups.
Aaricia représente un renouvellement de ce principe féminin. Mais qui ne servira à l'instance dirigeante de la conscience collective (les Bienveillants) que d'appât pour pérenniser leur pouvoir, et non d'un moyen pour contrebalancer ce pouvoir par l'éros.
La princesse semble encore attachée à son père et à son enfance.

Ces Bienveillants sont des vieillards, ce qui confirme que le royaume est en piteux état, à l'image de leurs dirigeants.
Ils portent des masques, car leur pouvoir est basé sur l'illusion et le mensonge.
On retrouve le chiffre trois, qui marque chaque épisode des aventures de Thorgal, et qui traversera celui-ci : trois vieillards, trois épreuves, trois épées, trois colliers, trois portes...

Une Sainte Trinité somme toute Wink
Peut être que les 'veiillards' symbolisent
également le 'temps', celui qui n'existe plus
( les masques )


Thorgal, qui a perdu depuis le début de l'histoire sa maîtrise de la situation, est réduit à l'impuissance, en étant assommé et désarmé. Il est livré aux loups, donc à ses bas instincts.
Mais la conscience est plus forte.

Face à lui même , face à ses propres
démons !!




Kutnahorum a écrit:
Une nuit de pleine lune, Thorgal nage jusqu'au château. Il se hisse jusqu'en haut, à l'aide d'un grappin lancé avec son arc.
Il trouve la chambre où dort Aaricia, et tente de la délivrer. Mais elle refuse et ne le reconnaît même pas, elle est droguée. Il est poursuivi par les gardes et le nain. Il s'enfuit jusqu'au sommet de la tour la plus haute du château. Il saute par une fenêtre et plonge dans les eaux du lac sans fond.
Le château représente également l'intérieur du moi conscient, dominé à présent par l'anima négative (Aaricia). Son inconscience est accentuée par le fait qu'Aaricia semble avoir perdu la raison.
Avant de pouvoir entrer à nouveau en contact avec son anima, prisonnière du principe masculin négatif, il devra affronter des épreuves.
En sautant du haut de la tour qui symbolise ce principe, il montre qu'il y renonce. Car le héros incarne le principe masculin positif.
En plongeant dans le lac, il plonge en lui-même. Il devra alors se dépasser.

Ce passage me fait penser à l'arcance 16
' la Tour' du Tarot..sans ambiguité Wink




Kutnahorum a écrit:
Le lendemain commence la cérémonie pour désigner un nouveau roi. Des seigneurs venus de partout sont arrivés, attirés par la perspective de régner sur ce pays et sur son or. Il doit y avoir trois épreuves, le vainqueur épousera la reine. Thorgal, la tête masquée par un casque, se trouve parmi les candidats.
C'est donc bien la soif de pouvoir et de possession qui attire ces candidats, et non l'amour pour la reine ou même sa beauté, donc l'éros.
Thorgal, qui a perdu la tête en étant assommé, la protège à présent par un casque. Il ne veut pas basculer dans l'inconscience. Mais il cache aussi son vrai visage, car il n'est pas motivé par les mêmes désirs que ses concurrents, mais par l'amour.



Kutnahorum a écrit:
La première épreuve consiste à rapporter trois épées d'or qui se trouvent au sommet d'une montagne. Il ne reste que trois concurrents, Thorgal, Volsung de Nichor, un traître rusé, et Karshan d'Urizen, une brute viking.
L'épée symbolise le pouvoir masculin.
Les deux rivaux de Thorgal correspondent aux deux principales tendances négatives du masculin : la force brute, et l'intellect froid et calculateur.



Kutnahorum a écrit:
Lors de la seconde épreuve, ils doivent rapporter trois clés, protégées par un gardien. Un bateau les emporte dans un tourbillon sur le lac, qui les mène sur une île dans le "deuxième monde", un univers parallèle fantasmagorique.
La gardienne des clés est une belle jeune femme brune qui vit dans un arbre et lance des sorts. Ils parviennent à s'emparer des clés.
Les trois hommes pénètrent dans l'inconscient collectif.
L'île peut symboliser une femme lointaine et inaccessible. La gardienne des clés est une représentation positive de l'anima. Très liée aux forces de la nature.
Les clés sont des moyens d'accéder à son propre inconscient.

Oui, bien vu.. Wink



Kutnahorum a écrit:
Pour la troisième épreuve, ils traversent la salle du fabuleux trésor d'Aran. Ils ont chacun à choisir une porte, parmi trois (eau, air, feu), menant au deuxième monde, afin de rapporter un flacon contenant l'eau de la nuit des temps.
Le Viking choisit l'eau et est emporté par les flots, noyé. Le traître choisit l'air et est précipité dans l'espace par un cyclone. Thorgal n'a plus le choix, le feu. Il survit.
Le trésor symbolise les richesses de l'inconscient.
Pour y accéder, trois portes.
Les deux rivaux de Thorgal choisissent la facilité. Cela ne leur porte pas chance.
Le Viking choisit l'eau car il est un marin, le traître l'air, qu'il voit comme un symbole de la liberté et de l'intellect. Ils fondent leur choix sur ce qui domine leur moi conscient, au lieu d'élargir leur conscience.
Thorgal, quant à lui, n'a d'autre choix que le feu purificateur et transformateur.
Des quatre éléments, la terre est absente, car ils sont déjà dans la dimension terrestre, bien représentée par le château carré.

Encore juste, Wink
Les 4 éléments du carré se recoupent !



Kutnahorum a écrit:
Dans le deuxième monde, il retrouve la gardienne des clés. Il franchit une autre porte, et se retrouve au même endroit dans le palais. Là l'attendent trois jeunes hommes blonds, qui sont en fait les Bienveillants. Ils lui donnent le flacon, qui leur permettra de vivre un siècle de plus. Ils vivent depuis plus de mille ans. Mais Thorgal refuse, et prend le risque de renverser l'eau. Les trois homme vieillissent à vue d'oeil et meurent.
La gardienne des clés, qui représente un principe féminin positif, lui donne un indice : "il y a deux manières de vaincre : celle qui conduit au triomphe et celle qui mène au sacrifice".
Il applique le conseil en renversant l'eau, prenant un grand risque, car il ne sait pas du tout ce qui l'attend, quel résultat cela va produire.
L'eau symbolise le temps et la mémoire émotionnelle.
Les trois Bienveillants refusent de vieillir, de grandir, ils sont isolés dans leur château où ils drainent toutes les richesses à eux sans s'investir.
Thorgal ne veut pas tomber dans cette tendance.



Kutnahorum a écrit:
Thorgal retrouve le nain et Aaricia, qui a recouvré ses esprits. Le château s'effondre. Le nain, qui tentait de tuer Thorgal par derrière, est écrasé par un bloc de pierre. Les deux héros sautent dans l'eau et s'enfuient.
La mort du nain représente la fin de la tendance négative qui dominait la conscience de la princesse, et la destruction du château la fin de ce principe masculin dominateur qui la maintenait en son pouvoir.

A présent, c'est tous deux qui plongent dans l'eau, plongent en eux-mêmes, ensemble, la réunification harmonieuse des deux polarités complémentaires masculine et féminine est en marche.
La dernière image de l'histoire montre d'ailleurs le couple enlacé.


Dans le premier épisode, le héros était éloigné de sa fiancée et même condamné à mort en raison de leur amour. Dans le second, elle est enlevée. Dans celui-ci, également, mais par sa faute. Elle sera à nouveau enlevée dans l'épisode suivant. Et ce ne sera pas la dernière fois !
Symboliquement, on le prive donc de son anima (en même temps que d'une vie ordinaire heureuse et tranquille), qu'il doit aller chercher au prix de rudes épreuves.
Le héros est donc en quête de son anima, de son âme.


D'une autre façon, de sa part de féminité !!


Merci Kutnahorum pour ton message
concernant Thorgal et sa destinée en réponse
à mon message, et surtout un grand 'merci' aussi,
pour la suite de ces aventures, que tu détailles et
synthétises de façon merveilleuse..!!
C'est un plaisir de te lire !!

Je me suis permise d'ajouter en partage,
mes quelques impressions....
mais c'est sans prétention !!

I love you

( vivement la suite.....) study
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:44

Salut Kouen,


Merci à toi, chère et fidèle lectrice, ton enthousiasme fait plaisir à voir !

Je suis d'accord avec tes remarques, qui sont bienvenues.


Cela me donne aussi l'occasion de parler du collier, qui joue un rôle central dans ce processus.

Le collier est un cercle. Il est formé d'un assemblage de pierres (ou autres), rassemblées par un fil (lien).
Ces pierres ou perles ou autres sont plus belles mises ensemble que prises séparément.
C'est un objet offert par quelqu'un, mis autour du cou. Le cou est à la jonction entre la tête et le corps.

Le collier crée donc un lien entre celui qui le donne et celui qui le reçoit, comme s'il lui déléguait un pouvoir ou lui transmettait un héritage.
Et il peut faire le lien entre la tête et le corps comme il les peut les séparer. Si on est assez vicieux, on peut étrangler quelqu'un (donc couper sa respiration, lien entre le corps et la tête) avec un collier...
... à condition qu'il soit assez solide.
Car le collier est fragile, il se brise facilement. Il n'est pas aussi solide qu'une couronne, un bracelet, une ceinture ou un anneau.

En l'occurrence, Aaricia se donne le collier à elle-même, mais il provient de la mère des elfes, par l'intermédiaire des Bienveillants (donc ton histoire de lignée est effectivement bien vue). Elle devient alors comme l'héritière de cette déesse-mère fantomatique, et de fait elle hérite du royaume, du pays d'Aran, qui se trouve sous l'ombre tutélaire des Bienveillants.

Aaricia perd la tête, comme décapitée par le collier : elle est envoûtée (elle ne reconnaîtra même pas Thorgal). Ce dernier, par contrecoup, perd la tête lui aussi (il est assommé), mais provisoirement seulement.
En tous cas, Aaricia est comme étouffée par le collier : l'énergie ne circule plus entre l'esprit et le coeur.

Le collier est aussi un cercle fermé, comme le cercle familial (et cela évoque les cercles de fées).
Un objet qui unifie la multiplicité, qui en fait une unité.
Tout comme la mère des elfes réunit en elle tous les elfes.
Aaricia unifie le pays d'Aran autour d'elle, qui peut désormais se trouver un roi pour retrouver sa prospérité (du moins en théorie !).


Au passage, étant allé trop vite dans ma dernière analyse, j'avais aussi omis de préciser que les 4 fils (des liens) qui attachent le collier renvoient au carré du château et aux 4 éléments, donc à la dimension terrestre.
Dès le départ, on voit donc que l'enjeu de tout ça n'est rien d'autre que le maintien dans le temps d'un pouvoir temporel (sans jeu de mot), terrestre, matériel.


Concernant le temps, qui a énormément d'importance dans cet épisode, on pourrait dire que les trois portes menant à trois dimensions (même si c'est dans le "deuxième monde") correspondent aux trois dimensions, tandis que la quatrième dimension, le temps, est incarnée, comme tu l'as dit à juste titre, par les trois vieillards.
Ici, le temps n'est pas Kairos (le bon moment qu'il faut saisir, et un peu l'instant présent), mais Chronos, le temps inexorable qui dévore ses enfants. Car les trois vieillards s'inscrivent dans un temps linéaire, mécanique, rationaliste, qu'ils utilisent pour engranger des richesses au fur et à mesure que le temps passe, sans s'investir dans rien.
N'auraient-ils pas un côté saturnien ?


Comme dans ton rêve, on retrouve cet arcane du Tarot, la Tour ; décidément, le Tarot pourrait m'apporter une dimension supplémentaire pour décrypter les rêves, contes, légendes, mythes !
Il y a un livre qui est paru, qui analyse les aventures de Tintin à la lumière du Tarot, ça doit être intéressant.


A bientôt donc pour de nouvelles aventures dans les méandres de la psyché de Thorgal, de l'humanité et de moi-même. drunken


Dernière édition par Kutnahorum le Dim 14 Oct - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 21:10

Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct - 6:51

Merci pour ton message Kut Wink

Je prends note également de tes liens,
et je m'en n'informe tranquillement !!

study

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 12:39

Je me demande vraiment qui sont réellement
les trois vieillards du pays d'Aran ? ( à suivre.......) Wink

J'aime bien ton explication concernant le 'collier' I love you
Le cou est assurément la jonction entre la tête
( l'esprit ) et le reste du corps ( elle perd la tête à
cause d'un collier somme toute !! ) c'est une image,
ou une métaphore trés symbolique !!
Et tu as raison de dire que porter un collier est un
moyen ( surtout dans l'ancien temps ) d'affirmer son
appartenance à un groupe Wink

Je ne posséde pas le livre de Tintin à la lumière
du Tarot, mais je l'ai déjà survolé , car selon moi
il n'est pas si intéressant que cela, je préfère Hergé
pour Hergé, et le Tarot pour le Tarot !!
Cela dit, l'approche entre les deux n'est pas mal Wink

Oui...à bientôt pour la suite ..merci Kut !! study
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 12:03

Pour information je me suis procurée
3 albums de Thorgal, je les ai choisi
au 'pif', selon mon inspiration et leur
titre : l'Enfant des Étoiles, La Bataille
d'Asgard et la Gardienne des Clés Wink

Voilà, maintenant je vais vivre 3 belles
aventures I love you

Retour garanti study


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Thorgal07
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 16:16

Bonne initiative, tu vas te régaler !

Par contre la bataille d'Asgard est un des derniers épisodes, même pas écrit par l'auteur du début (après près de 30 ans de bons et loyaux services, il passe un peu la main), un des moins bons de la série.

Les deux autres sont plus représentatifs dans le sens où ils sont très bons, mais en même temps pas tant représentatifs que ça, dans le sens où ce sont des épisodes hors de la série, qui parlent de l'enfance du héros pu de personnages secondaires. Mais ça se boit comme de la petite bière.

Pourquoi tu n'as pas commencé par le début, tout simplement ?
Enfin en même temps je te comprends, quand j'ai commencé à lire la série, dans mon adolescence, je choisissais aussi non pas dans l'ordre mais en fonction de la pochette qui m'attirait le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct - 14:49

Kutnahorum a écrit:


Pourquoi tu n'as pas commencé par le début, tout simplement ?

Effectivement, c'est ce qu'il faudrait faire,
car j'ai du mal à suivre la chronologie des personnages... Rolling Eyes

Je vais y remédier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 8:24

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Thorgal04

"La Galère Noire" est le tome 4 de la série des Thorgal,
cet album nous emmène vers une introspection personnelle
du personnage central ( Thorgal ) celle d'une quête
intérieure, mais aussi celle d'une aventure sur les 'eaux'
au grand large du Nord, riche en couleurs et en rencontres
au fil des pages !!

A suivre.....

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 9:08

Je me disais justement qu'il fallait que je m'y remette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 15:06

Kutnahorum a écrit:
Je me disais justement qu'il fallait que je m'y remette. Very Happy

D'accord Kut' !!
Sinon, je vais commencer une petite analyse
symboliste des premières pages de l'album,
à toi ensuite, si tu le veux bien, de compléter et
de me corriger en cas d'erreur..merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 15:50

L' Aventure démarre dans un petit village de campagne paisible, où Thorgal s'est réfugié avec Aaricia qui attend un enfant .
Cependant malgré la sérénité qui y règne, la liberté et l'indépendance de notre héros, est à nouveau menacée par un mensonge diffusé par une jeune femme, la fille du chef du village : Shaniah !!
L'histoire débute dans un quiproquo énigmatique, qui ne semble
rien présager de favorable pour Thorgal, un homme inconnu doit prendre la fuite avec son cheval, et une horde de cavaliers accompagnée de leur seigneur "Ewing" arrêtent Thorgal qui a été
dénoncé par Shaniah !!

Dans les premières pages, le symbolisme de la dualité se présente sous plusieurs formes.
Tout d'abord au niveau du choix des couleurs des pages, les premières sont à dominantes de couleurs jaunes et claires, en relation avec la moisson, la saison de l'été et les blés, le village est paisible, Thorgal semble serein en famille.
Puis le symbolisme de la couleur change radicalement, et l'obscurité domine les secondes pages, c'est la couleur bleue et l'ombre qui dominent, Thorgal est en dualité, il semble 'ailleurs' mais 'heureux', et fusionne avec son cheval en un seul corps, il partage en analogie, sa fouge et son indépendance, la liberté d'être seul et d'aller où bon lui semble .

Une menace semble peser malgré tout et intervient en la personne d'une jeune fille, Shaniah.
Thorgal ne peut échapper à son destin de guerrier, il n'est pas et ne sera jamais un homme ordinaire.
Par l'intermédiaire d'une autre femme, son destin est à nouveau
déséquilibré, en opposition avec la vie tranquille et 'normale' qu'il souhaite .
Cette dualité existentielle se retrouve sur un axe mouvant , où deux femmes que tout oppose, en sont inconsciemment les antagonistes .
L'une incarne la femme mère ( Aaricia la blonde ) et l'autre symbolise la femme 'tentation', la liberté, la jeunesse, la fouge,
mais aussi le danger et la trahison .





La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 4_4qwgd


Dernière édition par Kouen le Ven 2 Nov - 19:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 18:06

J'aime beaucoup ton analyse, surtout la dualité clair/obscur et entre les deux femmes.
L'opposition entre les deux femmes se manifeste aussi par la couleur noire des cheveux de la jeune fille, qui va avec cette atmosphère sombre et obscure, par opposition avec la chevelure dorée d'Aaricia, qui répond à l'atmosphère très solaire des deux premières pages.


J'ajouterais qu'on a un élément symptomatique de l'attitude de Thorgal ; c'est finalement lui qui, inconsciemment, provoque cette aventure.
Il dit qu'il veut sortir, de nuit, pour faire courir, son cheval, pour ne pas qu'il s’empâte, mais c'est lui qui a peur de s'empâter !
Aaricia ne s'y trompe d'ailleurs pas, et elle demande même à Thorgal s'il ne regrette pas qu'ils se soient installés dans ce village (donc une vie paisible et ordinaire). Ça ressemble fort à une intuition ou un pressentiment...

Je dirais aussi que le groupe de soldats fait écho au tempérament guerrier de Thorgal, qui s'exprime à l'extérieur car il est refoulé à l'intérieur par cette vie au village.

Comme souvent, les apparences sont contre Thorgal : il est éhontément accusé alors qu'il n'a rien fait de mal, et ne peut pas prouver le contraire !
Mais, à un autre niveau (inconscient), c'est lui qui a voulu cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 13:15

Kutnahorum a écrit:

L'opposition entre les deux femmes se manifeste aussi par la couleur noire des cheveux de la jeune fille, qui va avec cette atmosphère sombre et obscure, par opposition avec la chevelure dorée d'Aaricia, qui répond à l'atmosphère très solaire des deux premières pages.

.


Merci Kutnahorum pour ton message et ta
propre analyse, qui complète mieux le sens
d'opposition entre les deux femmes Wink
Je n'y avais pas pensé, et pourtant c'est aussi
une dualité en rapport au symbolisme de la couleur !

A suivre... study


Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 7:56

Thorgal est poursuivit par la malchance, et plus que 'noir' et 'sombre' son aventure au fil des pages nous emmène
dans une galère pleine de vices et de cruauté !

Un exemple en est symbolique dans le personnage du 'Prince Véronar' et aussi dans celui de "Iarl Edwing", le premier représentant tous les penchants de la dégradation matérielle humaine
( l'opulence, le luxe...) et le second les états de moralité
du psychisme, du mental obscur, ceux qui représentent le vice,
le calcul, le faux ami !!


Entre ces deux oppositions maléfiques, un témoin, un vecteur
apparent est symbolisé par la présence de "Kheela" une panthère,
qui fait le lien direct et actif entre les pensées et les envies des deux
personnages ( la sale besogne en sorte ) !!
Cet animal sauvage, cruel, apporte dans ce passage de l'album
une note d'impulsivité, d'action, mais aussi une interprétation
symbolique pour Thorgal, car en se battant contre la panthère,
ne serait ce pas contre ses propres instincts qui inconsciemment
de hantent et dont il doit lutter ?
Thorgal en vainquant Kheela, fait preuve de courage certes,
mais aussi de 'peau neuve' ( le bien qui l'emporte sur le mal ), c'est
une situation assez manichéisme, et l'action de déroule dans "l'eau",
ce qui n'est pas anodin, peut être à percevoir comme une seconde naissance ??!!

A suivre...


Le Prince Véronar ( véreux, vergognare.. )

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Veronar02
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 8:43

La panthère représente surtout le féminin dans sa dimension séductrice et dévorante.
Elle fait donc écho à la jeune fille tentatrice et vengeresse du début. C'est comme si elle était encore là, mais transformée, réduite à sa partie animale dangereuse !

A un niveau plus profond, la panthère symbolise des tendances résiduelles en Thorgal - qui étaient projetées sur la personne de cette jeune fille.
Ce qui rejoint ta notion de nouvelle naissance : il met fin à ces tendances en lui, en luttant contre elles (s'incarnant dans la panthère).
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 8:52

Le prince Véronar (ton analyse de son nom est bien vue, on pourrait ajouter vérole Very Happy ) m'a toujours dégoûté, il représente tout ce qu'il y a de plus vil. Même son père reconnaitra qu'il a tous les défauts possibles. Very Happy

Mais j'avais une certaine sympathie ou indulgence pour Ewing.
Il est calculateur et opportuniste, mais au moins il est intelligent, et surtout c'est un homme droit et courageux (voir notamment la fin de l'épisode), et qui a une certaine prestance. Thorgal a d'ailleurs un certain respect pour lui.
Iarl signifie "comte" (chez les Vikings). Le comte est avant tout le compagnon du roi (même racine).
Ewing correspond un peu à l'archétype de l'homme de pouvoir de second rang, plus particulièrement chef de guerre, sans scrupules, mais efficace et doué d'une certaine éthique.
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 21:39

Kutnahorum a écrit:
La panthère représente surtout le féminin dans sa dimension séductrice et dévorante.
Elle fait donc écho à la jeune fille tentatrice et vengeresse du début. C'est comme si elle était encore là, mais transformée, réduite à sa partie animale dangereuse !

Oui...c'est juste...bien vu l'analogie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:32

Il y a très longtemps que je n'ai pas lu Thorgal, mais c'est un vrai régal que de lire ici le décryptage de tout ce qui est sous-tendu. Souvent nous ne savons pas pourquoi nous aimons tel ou tel livre, tel ou tel film. Le message qu'il contient vient en fait nous parler à un niveau profond et le personnage auquel nous nous attachons le plus est celui dont nous nous sentons le plus proche et s'attacher ne veut pas forcément dire aimer, car nous sommes parfois bien plus proche que nous ne le voudrions du personnage qui nous hérisse le plus !

Cela m'a donné envie non seulement de relire Thorgal (évidemment Wink ) mais aussi une autre BD, totalement différente, mais qui m'avait profondément mise mal à l'aise : "la caste des méta barons". BD sombre et violente à laquelle je vais essayer d'appliquer la grille de lecture de Kutnahorum.
Enfin... Thorgal passera avant quand même Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:49

Kutnahorum a écrit:
Le prince Véronar (ton analyse de son nom est bien vue, on pourrait ajouter vérole Very Happy ) m'a toujours dégoûté, il représente tout ce qu'il y a de plus vil. Même son père reconnaitra qu'il a tous les défauts possibles. Very Happy

Mais j'avais une certaine sympathie ou indulgence pour Ewing.
Il est calculateur et opportuniste, mais au moins il est intelligent, et surtout c'est un homme droit et courageux (voir notamment la fin de l'épisode), et qui a une certaine prestance. Thorgal a d'ailleurs un certain respect pour lui.
Iarl signifie "comte" (chez les Vikings). Le comte est avant tout le compagnon du roi (même racine).
Ewing correspond un peu à l'archétype de l'homme de pouvoir de second rang, plus particulièrement chef de guerre, sans scrupules, mais efficace et doué d'une certaine éthique.

Juste une petite question : Le personnage "le comte", s'appelle Ewing ou Edwing ?Car il me semble qu'au niveau de la signification du nom il y aura une différence. Il me semble (mais sans garantie) que "wing" a le sens d'ami. "Ed" aurait le sens d"héritage. Cela viendrait confirmer l'archétype du chef de guerre, ami du roi, gardien de l'héritage, du royaume.

D'ailleurs vos ressentis diffèrent légèrement vis-à-vis de ce personnage Smile
Il existe un prénom "Erwing" qui signifie noble ami. Question : quelle sorte d''ami est ce Iarl ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 20:26

Il s'agit bien d'Ewing.

Noble ami ça lui irait bien, dans le sens où il est "iarl à la cour du roi", comte : compagnon et donc ami du roi.
Mais il travaille en effet à sa chute. Very Happy
Parce qu'il estime (non sans raisons !) qu'il est un tyran sanguinaire.

Thorgal va beaucoup plus loin puisqu'il estime que tout souverain, tout chef, tout homme de pouvoir, est un tyran.

Cette signification à propos d'héritage tombe juste, puisqu'Ewing ne veut surtout pas que Véronar hérite du royaume, il veut le remplacer (et déjà son père, le roi en place), par son cousin, neveu du roi, qui serait l'héritier légitime du trône.

Ewing est quelqu'un qui est en faveur du droit, de la légalité, quitte pour les faire respecter ou les rétablir à commettre des actes peu scrupuleux, et sans s'interroger sur leur sens...
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 21:46

Kutnahorum a écrit:
Thorgal va beaucoup plus loin puisqu'il estime que tout souverain, tout chef, tout homme de pouvoir, est un tyran.
Peut-être Thorgal rejète-t-il le pouvoir car tout pouvoir enchaîne ? A commencer par celui qui l'exerce, car même exercé avec sagesse, le pouvoir entraîne des responsabilités qui ne sont pas compatibles avec l'esprit de liberté et d'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Contenu sponsorisé





La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre Sacré :: LES BRANCHES :: Culture et divertissement (littérature, musique, cinéma, peinture, photographie, etc.)-
Sauter vers: