L'Arbre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre Sacré

Entre Ciel et Terre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Sep - 18:25

Rappel du premier message :

Découverte au tout début des années 80, à la charnière entre l'enfance et le début de l'adolescence, la série en bandes dessinées Thorgal a marqué toute mon adolescence et ma jeunesse.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Dyn005_original_300_428_jpeg_2551150_2b92789ce8b29448c57bf64cc2ac16c7



J'admirais les qualités de ce héros, comme un modèle idéal inaccessible, un guerrier invincible mais qui cherche et défend l'amour et la paix, un homme courageux, brave, droit, loyal, fidèle, honnête, juste, prudent, modeste, habile, etc. (la liste est longue !) en toutes circonstances.
Ses faiblesses s'incarnent plutôt dans les autres personnages de la saga, comme par exemple sa femme Aaricia. Mais il s'agit de ses propres faiblesses projetées à l'extérieur, ainsi son anima avec cet exemple.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 000110



Car le destin de Thorgal est loin d'être simple.
Au contraire, il ne peut trouver le repos, la paix, l'amour, car il est sans cesse le jouet des dieux. Il connait des épreuves à la hauteur de ses capacités, des épreuves extrêmement dures, dont il sort certes toujours victorieux, mais pour mieux tomber sur une autre épreuve. Il ne comprend pas pourquoi le destin s'acharne sur lui de la sorte, et se pose toutes sortes de questions.
Dès son enfance, bien qu'irréprochable, il est sans cesse objet du rejet, du mépris, des complots, car il est perçu comme différent, et bien souvent jalousé.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 000310



Il cherche donc à échapper à son destin, à fuir la violence et la cruauté des hommes, à vivre isolé avec les siens dans la paix et l'amour, sans jamais y parvenir.
Il ne cherche pas du tout le pouvoir, ne veut ni avoir un pouvoir sur les autres, ni que les autres aient un pouvoir sur lui.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 0000210



Il n'est donc pas seulement victime de sa propre puissance, mais aussi de son refus à reconnaître sa différence, et l'étendue de ses capacités. En vérité, il est bel et bien un étranger en ce monde, car il vient des étoiles, mais n'en a pas conscience.
Son fils, Jolan, hérite des pouvoirs du peuple dont il vient (les Atlantes, même s'ils ne sont pas nommés), apprend à les maîtriser.
Cet enfant magicien peut représenter un renouveau capable de transformer la situation, transmuter les éléments négatifs en positif.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Jolan-et-courants-d-energie



Je me suis beaucoup intéressé, ces derniers temps, à l'interprétation, à la manière de Jung et des jungiens, des rêves, des contes, mythes, légendes, des oeuvres d'art, images, chansons, et toutes autres créations qui sont en réalité inspirées par l'inconscient, en particulier l'inconscient collectif, et permettent d'accéder à une conscience profonde de la nature humaine, de l'âme, et de l'âme du monde.


En particulier ces ouvrages m'ont aidé à prendre conscience de tout ça, mis en regard de mon expérience :


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Interpretation_contes_fees
(Et une dizaine d'autres ouvrages du même auteur sur le sujet.)


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Le-sel-des-reves


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Les-saisons-de-l-ame-des-labourds-aux-moissons


Je vais donc tenter, album par album, une analyse des aventures de Thorgal permettant d'explorer et éclairer la psyché humaine, à la manière de la psychologie des profondeurs jungienne pour les rêves et les contes de fées.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Kutnahorum
Admin



Messages : 526
Date d'inscription : 05/05/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 19:32

Ok, je n'étais pas sûr !

Je pense que ce sera Au-delà des Ombres, le suivant après la Galère Noire. Ceci dit, tu n'as pas fini d'analyser ce dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan - 12:13

Ah..? bon..??!!

Il me semblait que l'on avait terminé l'histoire,

et que l'on était arrivé au dénouement, à la fin,

avec le combat !!

( je vais relire un peu les pages Wink )



Merci Kut' I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan - 14:01

Ah oui, c'est vrai, le combat Ewing/Thorgal avait été abordé, ça me revient !
Au temps pour moi.

Je n'ai donc plus ce prétexte pour ne pas m'y remettre. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan - 8:11

D'accord et merci pour l'info Wink

Des que je le peux, je débuterais quelques

pages d'une nouvelle aventure de Thorgal I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:30

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Thorgal-tome-5
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan - 13:05

Serait-ce un rappel à l'ordre ? lol!

Promis, je m'occupe de ça dès que j'en ai le loisir, car ça me passionne, même si je m'en suis écarté ces derniers temps?
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan - 13:40

Rien ne presse Kut' ! Wink

C'est juste pour annoncer la nouvelle aventure !

J'ai commencé la lecture de cet album, et dès les premières

pages j'y ai remarqué un parallèle avec le Topic sur 'L'ombre' !!!!

L'histoire démarre glauque, dans un cadre 'humide' et 'froid', tant bien psychiquement (Thorgal n'est plus que l'ombre de lui même depuis qu'il 'croit' à la mort de sa femme ) que physiquement, où règne dans le décor un pressentiment de mort, de vide, entre deux oppositions humaines à demi vivantes, un 'sceptre' noir et une 'illusion' vêtue de rouge !

( mais de jolis dolmens également ! I love you )


Deux personnages ( ombre noire et ombre rouge, une jeune et une plus agée ) apportent une note d'espoir pour l'avenir de Thorgal, mais dont l'aide et le pouvoir semblent bien mince malgré toute leur bonne volonté et leurs apparences, pourtant Thorgal va les écouter Wink

A suivre ...



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Thorgal-au-dela-des-ombres-3
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan - 13:53

Oui, tu as raison, cet épisode a beaucoup à voir avec l'ombre !

Et de toute façon, le thème de l'ombre est récurrent dans la saga thorgalienne, souvent en filigranes, parfois même explicitement...
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan - 14:57

En attendant, quelques éclaircissements sur une question de détail, d'ordre plutôt historique...




A quelle époque se situent les aventures de Thorgal ?



Vers l'an Mille ?


Il n'est pas anodin que les aventures de Thorgal semblent débuter en l'an mille.

Ce repère chronologique n'est indiqué qu'une seule et unique fois, au détour de l'introduction de "Presque le paradis...", qui n'est pas un épisode en soi mais une histoire à part venue compléter le premier album.

L'an mille est supposé être celui des terreurs de la fin du monde. En tous cas, un nouveau cycle commence pour l'humanité, du moins en Occident. L'époque voit la mort d'un monde ancien et la naissance d'un monde nouveau. Ou plutôt, une transformation.


De fait, en Europe, ont lieu autour de l'an mille de profondes mutations.
Genèse de la seigneurie, des châteaux forts, des chevaliers, de la féodalité, essor du commerce et des villes, améliorations de l'armement et de l'outillage, multiplication des églises, etc.

Il semblerait que les aventures de Thorgal soient situées dans une période d'importants bouleversements.

Même si la série ne se veut pas historique, ou de loin, on peut remarquer qu'au tout début on ne voit que des tribus de pirates, de barbares, de pillards, tandis qu'ensuite on voit des seigneuries et royaumes organisés (comme celui de Brek Zarith).

Dans le Northland même, Gandalf, qui était chef des Vikings du Nord, devient roi.


Thorgal semble le témoin privilégié de profondes transformations. Qui reflètent sans doute les transformations en lui, et font naître de lui une nouvelle lignée, ferment d'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan - 15:00

A l'époque d'Otton le Grand (Xe siècle) ?

Dansle tome 33, Le bâteau-sabre, il est question d'une menace imminente : la conquête des Vikings par un peuple du sud ("des terres chaudes") et de leur conversion au dieu unique de ce peuple.

Ce peuple est dirigé par l'empereur Magnus.
Cela signifie "le grand " en latin.
Il ne peut s'agir de l'empereur Charlemagne (Carolus Magnus), car il a régné à partir de 800, alors que les aventures de Thorgal sont censées se situer vers l'an mille.
Ses troupes ont bien conquis et évangélisé un peuple proche des Vikings, mais il s'agit des Saxons (qui vivaient au nord de l'Allemagne).

Il doit plutôt s'agir de l'empereur Otton le Grand.
Roi de Francie orientale (Germanie), puis d'Italie, il a fondé en 962 le Saint Empire romain germanique, qui s'étendait sur l'Allemagne, le Bénélux, l'Est de la France, le Nord de l'Italie, etc.
Il est mort en 973.
Cela nous ramène à une date très proche de l'an mille.
A son époque, la Scandinavie était en voie de christianisation. Son empire était frontalier du Danemark.
En Suède, les Varègues furent contraints d’accepter la christianisation en 989.




Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan - 15:02

A l'époque de Charlemagne (IXe siècle) ?

Ceci dit, les aventures de Thorgal se situent juste avant la grande époque d'expansion des Vikings, lors de la formation des royaumes scandinaves, quand ils multipliaient les pillages, juste avant les conquêtes, avant qu'ils ne soient stabilisés et calmés (ce qui est en partie dû à la christianisation).
Or, cette époque se situe au début du IXe siècle.
Ce qui nous ramènerait à Charlemagne.



Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan - 15:03

Non-historicité des aventures de Thorgal ?

Et surtout, la saga de Thorgal ne se veut pas historique. Les repères historiques sont approximatifs, ce qui est un choix, permettant une plus grande souplesse, une plus grande liberté, une plus grande marge de manoeuvre, et évitant des recherches historiques trop rigoureuses, je pense.
Ainsi, dans ce même épisode, ce dieu unique est nommé Yahvus. Il s'agit d'une latinisation du mot Yahvé, le Dieu de l'Ancien Testament. Ce mot, à ma connaissance, n'a jamais été employé. Mais on comprend facilement de qui il s'agit.
Ainsi, les auteurs situent la BD dans un cadre historique crédible, en tous cas proche de l'histoire réelle, mais sans s'enfermer dedans.
Les aventures de Thorgal se situent dans un passé mi-historique mi-fictif.
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Jan - 12:31

Merci pour ce récapitulatif Kut'Wink

Ne connaissant pas tout l'historique des

albums de Thorgal, cela me permet de

comprendre un peu mieux dans sa globalité !

A bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Jan - 12:49

Cela n'a rien d'un récapitulatif de l'historique de Thrgal... Mais pas grave !

En tous cas j'attends avec impatience la suite de ton analyse d'Au-Delà des Ombres.

Je trouve que les trois personnages du dessin que tu as mis évoquent bien l'Ombre : le vieil homme habillé en noir, le guerrier masqué ; la jeune fille par qui le malheur arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:11

Oui, pas un "récapitulatif", ce n'est pas le mot !!

Disons une approche Wink

Concernant "Au delà les Ombres", vraiment j'adore cette histoire

qui nous parle de la vie et de la mort, de notre existence et de nos

renoncements !

Surtout ceux qui concernent Thorgal ( et les nôtres, ceux du lecteur et de l'auteur à travers le héros )

Mais aussi se pose la question de "l'immortalité" et de nos croyances

ou de nos illusions !

C'est très 'profond' au point de vue spirituel, qu'en pensez vous

c'est une voie..??

Merci !! Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Fév - 16:39

Je poursuis ma réflexion toute seule ( puisque personne ne veut me dire si c'est une voie ou pas à creuser...?? clown ) sur l'immortalité et Thorgal !
J'ai envie de faire un rapprochement entre cet album et une approche
sur l'idée que les croyances religieuses sont autant d'illusions
échafaudées par l'homme, afin de rendre supportable son impuissance
en ce monde..??!!

Il y a ( page 8 ) une transformation instantanée d'un personnage
de la BD, qui est incroyable, au moment même où il touche le "pentacle"
la personne se désintègre d'un coup ! cela laisse pantois non..?!!
L'être humain peut disparaître, mais pas Thorgal, cela sous entend
qu'il est immortel !!

A partir de là, je me laisse dériver dans l'histoire, et j'aime à imaginer
que "moi aussi" comme mon héros, je pourrais être immortelle !
Si je réfléchis un peu plus loin, qu'est que cela m'enseigne, qu'est ce que ce
passage voudrait dire..? comment l'interpréter ?
Il me semble que l'auteur nous passe un "message", si la religion n'est pas
le seul contexte dans lequel Thorgal ( donc "l'homme" , "nous", le "lecteur", "l'identifiant" ) nous pouvons susciter des images de continuité après la mort, alors la mort en tant que telle n'est plus une fin absolue , et qu'il existerait d'autres moyens d'imaginer la façon dont certaines parties de nous mêmes arrivent à subsister " au delà de la mort, au delà des ombres" ...et j'en arrive aux pages suivantes, lorsque Thorgal échoue dans un monde complètement inconnu..( dont il doit arriver à échapper )

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:00

"Au delà des Ombres" nous emmène également dans le monde de la "magie spirituelle" , celle des Druides et des Chamanes .

Avant de poursuivre son aventure, Thorgal a la chance de savoir Aaricia vivante, mais qu'il ne peut la délivrer qu'au prix de sa propre mort ( une fois de plus il s'agit d'une "limite" en soi à repousser )

Au milieu de 4 Dolmens, un "miroir d'eau" accorde à Thorgal la vision de sa femme vivante ( il voit son visage et il sort "enfin" de sa léthargie ) d'un point de vue psychologique on pourrait penser que nul ne peut nous voir indépendamment de la désignation "féminin" ou "masculin", pas plus que nous mêmes ne saurions le faire, le "miroir" est peut être celui de notre propre conscience !

On peut se poser également une question au niveau des "limites" qui repoussent sans cesse Thorgal au delà de ses propres "limites" & "pouvoirs",
ces "limites" sont elles un produit culturel, spirituel, religieux..ou bien simplement "innées" ?

"Au delà des Ombres" , nous retranche à travers son aventure et avec pour vecteur le héros "Thorgal", à l'intérieur même de nos propres limites, celles de notre existence : " y a t il des limites vraies ou fausses ou encore irréelles ?
Il peut s'agir d'un message que veuille certainement nous faire passer l'auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:23

Kouen a écrit:

Il y a ( page 8 ) une transformation instantanée d'un personnage
de la BD, qui est incroyable, au moment même où il touche le "pentacle"
la personne se désintègre d'un coup ! cela laisse pantois non..?!!
L'être humain peut disparaître, mais pas Thorgal, cela sous entend
qu'il est immortel !!
Je ne crois vraiment pas que Thorgal soit immortel, c'est un être humain, certes exceptionnel, mais mortel comme tout un chacun.

En fait l'homme ne meurt pas, il est désintégré et propulsé dans une autre dimension (qui n'a pas l'air très réjouissante) !
Pourquoi Thorgal ne subit pas le même sort au contact de cette amulette ? Je ne sais pas, peut-être parce qu'il est particulier en tant qu'enfant des étoiles, ou alors parce que c'est un héros au coeur pur - ce qui n'est vraiment pas le cas de cet homme !



Kouen a écrit:
Au milieu de 4 Dolmens, un "miroir d'eau" accorde à Thorgal la vision de sa femme vivante ( il voit son visage et il sort "enfin" de sa léthargie ) d'un point de vue psychologique on pourrait penser que nul ne peut nous voir indépendamment de la désignation "féminin" ou "masculin", pas plus que nous mêmes ne saurions le faire, le "miroir" est peut être celui de notre propre conscience !
Tout à fait, je pense que cette image est aussi celle de son anima, de sa part féminine (si c'est cela que tu as voulu dire).
C'est donc aussi, dans un sens, sa propre âme, ou plutôt son chemin d'accès à son âme (rôle joué par l'anima) qu'il cherche...
Et pour cela il va au-delà des ombres, au-delà de l'enfer, au-delà de la mort elle-même...
Il affronte aussi sa propre mort, en tous cas prend le risque de mourir. Car l'anima est infiniment précieuse, et sa perte (éloignement loin de la conscience, en fait) très douloureuse.
C'est comme le héros de conte de fées qui brave mille dangers pour aller chercher la princesse à l'autre bout du monde.

Ce qui peut peut-être répondre à tes interrogations, notamment celle au sujet de l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:00

Bonjour et merci pour tes commentaires Kutnahorum Wink
Oui, cela répond à mes interrogations, concernant cette
notion "d'immortalité", peut être celle de 'l'âme' ( puisqu'il
s'agit d'une vie pour une autre ) il reste aussi une notion d'éphémère
en suspend !

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre Sacré :: LES BRANCHES :: Culture et divertissement (littérature, musique, cinéma, peinture, photographie, etc.)-
Sauter vers: