L'Arbre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre Sacré

Entre Ciel et Terre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 18:25

Rappel du premier message :

Découverte au tout début des années 80, à la charnière entre l'enfance et le début de l'adolescence, la série en bandes dessinées Thorgal a marqué toute mon adolescence et ma jeunesse.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Dyn005_original_300_428_jpeg_2551150_2b92789ce8b29448c57bf64cc2ac16c7



J'admirais les qualités de ce héros, comme un modèle idéal inaccessible, un guerrier invincible mais qui cherche et défend l'amour et la paix, un homme courageux, brave, droit, loyal, fidèle, honnête, juste, prudent, modeste, habile, etc. (la liste est longue !) en toutes circonstances.
Ses faiblesses s'incarnent plutôt dans les autres personnages de la saga, comme par exemple sa femme Aaricia. Mais il s'agit de ses propres faiblesses projetées à l'extérieur, ainsi son anima avec cet exemple.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 000110



Car le destin de Thorgal est loin d'être simple.
Au contraire, il ne peut trouver le repos, la paix, l'amour, car il est sans cesse le jouet des dieux. Il connait des épreuves à la hauteur de ses capacités, des épreuves extrêmement dures, dont il sort certes toujours victorieux, mais pour mieux tomber sur une autre épreuve. Il ne comprend pas pourquoi le destin s'acharne sur lui de la sorte, et se pose toutes sortes de questions.
Dès son enfance, bien qu'irréprochable, il est sans cesse objet du rejet, du mépris, des complots, car il est perçu comme différent, et bien souvent jalousé.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 000310



Il cherche donc à échapper à son destin, à fuir la violence et la cruauté des hommes, à vivre isolé avec les siens dans la paix et l'amour, sans jamais y parvenir.
Il ne cherche pas du tout le pouvoir, ne veut ni avoir un pouvoir sur les autres, ni que les autres aient un pouvoir sur lui.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 0000210



Il n'est donc pas seulement victime de sa propre puissance, mais aussi de son refus à reconnaître sa différence, et l'étendue de ses capacités. En vérité, il est bel et bien un étranger en ce monde, car il vient des étoiles, mais n'en a pas conscience.
Son fils, Jolan, hérite des pouvoirs du peuple dont il vient (les Atlantes, même s'ils ne sont pas nommés), apprend à les maîtriser.
Cet enfant magicien peut représenter un renouveau capable de transformer la situation, transmuter les éléments négatifs en positif.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Jolan-et-courants-d-energie



Je me suis beaucoup intéressé, ces derniers temps, à l'interprétation, à la manière de Jung et des jungiens, des rêves, des contes, mythes, légendes, des oeuvres d'art, images, chansons, et toutes autres créations qui sont en réalité inspirées par l'inconscient, en particulier l'inconscient collectif, et permettent d'accéder à une conscience profonde de la nature humaine, de l'âme, et de l'âme du monde.


En particulier ces ouvrages m'ont aidé à prendre conscience de tout ça, mis en regard de mon expérience :


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Interpretation_contes_fees
(Et une dizaine d'autres ouvrages du même auteur sur le sujet.)


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Le-sel-des-reves


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Les-saisons-de-l-ame-des-labourds-aux-moissons


Je vais donc tenter, album par album, une analyse des aventures de Thorgal permettant d'explorer et éclairer la psyché humaine, à la manière de la psychologie des profondeurs jungienne pour les rêves et les contes de fées.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Kutnahorum
Admin



Messages : 526
Date d'inscription : 05/05/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 16:16

Bonne initiative, tu vas te régaler !

Par contre la bataille d'Asgard est un des derniers épisodes, même pas écrit par l'auteur du début (après près de 30 ans de bons et loyaux services, il passe un peu la main), un des moins bons de la série.

Les deux autres sont plus représentatifs dans le sens où ils sont très bons, mais en même temps pas tant représentatifs que ça, dans le sens où ce sont des épisodes hors de la série, qui parlent de l'enfance du héros pu de personnages secondaires. Mais ça se boit comme de la petite bière.

Pourquoi tu n'as pas commencé par le début, tout simplement ?
Enfin en même temps je te comprends, quand j'ai commencé à lire la série, dans mon adolescence, je choisissais aussi non pas dans l'ordre mais en fonction de la pochette qui m'attirait le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct - 14:49

Kutnahorum a écrit:


Pourquoi tu n'as pas commencé par le début, tout simplement ?

Effectivement, c'est ce qu'il faudrait faire,
car j'ai du mal à suivre la chronologie des personnages... Rolling Eyes

Je vais y remédier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 8:24

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Thorgal04

"La Galère Noire" est le tome 4 de la série des Thorgal,
cet album nous emmène vers une introspection personnelle
du personnage central ( Thorgal ) celle d'une quête
intérieure, mais aussi celle d'une aventure sur les 'eaux'
au grand large du Nord, riche en couleurs et en rencontres
au fil des pages !!

A suivre.....

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 9:08

Je me disais justement qu'il fallait que je m'y remette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 15:06

Kutnahorum a écrit:
Je me disais justement qu'il fallait que je m'y remette. Very Happy

D'accord Kut' !!
Sinon, je vais commencer une petite analyse
symboliste des premières pages de l'album,
à toi ensuite, si tu le veux bien, de compléter et
de me corriger en cas d'erreur..merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 15:50

L' Aventure démarre dans un petit village de campagne paisible, où Thorgal s'est réfugié avec Aaricia qui attend un enfant .
Cependant malgré la sérénité qui y règne, la liberté et l'indépendance de notre héros, est à nouveau menacée par un mensonge diffusé par une jeune femme, la fille du chef du village : Shaniah !!
L'histoire débute dans un quiproquo énigmatique, qui ne semble
rien présager de favorable pour Thorgal, un homme inconnu doit prendre la fuite avec son cheval, et une horde de cavaliers accompagnée de leur seigneur "Ewing" arrêtent Thorgal qui a été
dénoncé par Shaniah !!

Dans les premières pages, le symbolisme de la dualité se présente sous plusieurs formes.
Tout d'abord au niveau du choix des couleurs des pages, les premières sont à dominantes de couleurs jaunes et claires, en relation avec la moisson, la saison de l'été et les blés, le village est paisible, Thorgal semble serein en famille.
Puis le symbolisme de la couleur change radicalement, et l'obscurité domine les secondes pages, c'est la couleur bleue et l'ombre qui dominent, Thorgal est en dualité, il semble 'ailleurs' mais 'heureux', et fusionne avec son cheval en un seul corps, il partage en analogie, sa fouge et son indépendance, la liberté d'être seul et d'aller où bon lui semble .

Une menace semble peser malgré tout et intervient en la personne d'une jeune fille, Shaniah.
Thorgal ne peut échapper à son destin de guerrier, il n'est pas et ne sera jamais un homme ordinaire.
Par l'intermédiaire d'une autre femme, son destin est à nouveau
déséquilibré, en opposition avec la vie tranquille et 'normale' qu'il souhaite .
Cette dualité existentielle se retrouve sur un axe mouvant , où deux femmes que tout oppose, en sont inconsciemment les antagonistes .
L'une incarne la femme mère ( Aaricia la blonde ) et l'autre symbolise la femme 'tentation', la liberté, la jeunesse, la fouge,
mais aussi le danger et la trahison .





La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 4_4qwgd


Dernière édition par Kouen le Ven 2 Nov - 19:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 18:06

J'aime beaucoup ton analyse, surtout la dualité clair/obscur et entre les deux femmes.
L'opposition entre les deux femmes se manifeste aussi par la couleur noire des cheveux de la jeune fille, qui va avec cette atmosphère sombre et obscure, par opposition avec la chevelure dorée d'Aaricia, qui répond à l'atmosphère très solaire des deux premières pages.


J'ajouterais qu'on a un élément symptomatique de l'attitude de Thorgal ; c'est finalement lui qui, inconsciemment, provoque cette aventure.
Il dit qu'il veut sortir, de nuit, pour faire courir, son cheval, pour ne pas qu'il s’empâte, mais c'est lui qui a peur de s'empâter !
Aaricia ne s'y trompe d'ailleurs pas, et elle demande même à Thorgal s'il ne regrette pas qu'ils se soient installés dans ce village (donc une vie paisible et ordinaire). Ça ressemble fort à une intuition ou un pressentiment...

Je dirais aussi que le groupe de soldats fait écho au tempérament guerrier de Thorgal, qui s'exprime à l'extérieur car il est refoulé à l'intérieur par cette vie au village.

Comme souvent, les apparences sont contre Thorgal : il est éhontément accusé alors qu'il n'a rien fait de mal, et ne peut pas prouver le contraire !
Mais, à un autre niveau (inconscient), c'est lui qui a voulu cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 13:15

Kutnahorum a écrit:

L'opposition entre les deux femmes se manifeste aussi par la couleur noire des cheveux de la jeune fille, qui va avec cette atmosphère sombre et obscure, par opposition avec la chevelure dorée d'Aaricia, qui répond à l'atmosphère très solaire des deux premières pages.

.


Merci Kutnahorum pour ton message et ta
propre analyse, qui complète mieux le sens
d'opposition entre les deux femmes Wink
Je n'y avais pas pensé, et pourtant c'est aussi
une dualité en rapport au symbolisme de la couleur !

A suivre... study


Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 7:56

Thorgal est poursuivit par la malchance, et plus que 'noir' et 'sombre' son aventure au fil des pages nous emmène
dans une galère pleine de vices et de cruauté !

Un exemple en est symbolique dans le personnage du 'Prince Véronar' et aussi dans celui de "Iarl Edwing", le premier représentant tous les penchants de la dégradation matérielle humaine
( l'opulence, le luxe...) et le second les états de moralité
du psychisme, du mental obscur, ceux qui représentent le vice,
le calcul, le faux ami !!


Entre ces deux oppositions maléfiques, un témoin, un vecteur
apparent est symbolisé par la présence de "Kheela" une panthère,
qui fait le lien direct et actif entre les pensées et les envies des deux
personnages ( la sale besogne en sorte ) !!
Cet animal sauvage, cruel, apporte dans ce passage de l'album
une note d'impulsivité, d'action, mais aussi une interprétation
symbolique pour Thorgal, car en se battant contre la panthère,
ne serait ce pas contre ses propres instincts qui inconsciemment
de hantent et dont il doit lutter ?
Thorgal en vainquant Kheela, fait preuve de courage certes,
mais aussi de 'peau neuve' ( le bien qui l'emporte sur le mal ), c'est
une situation assez manichéisme, et l'action de déroule dans "l'eau",
ce qui n'est pas anodin, peut être à percevoir comme une seconde naissance ??!!

A suivre...


Le Prince Véronar ( véreux, vergognare.. )

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Veronar02
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 8:43

La panthère représente surtout le féminin dans sa dimension séductrice et dévorante.
Elle fait donc écho à la jeune fille tentatrice et vengeresse du début. C'est comme si elle était encore là, mais transformée, réduite à sa partie animale dangereuse !

A un niveau plus profond, la panthère symbolise des tendances résiduelles en Thorgal - qui étaient projetées sur la personne de cette jeune fille.
Ce qui rejoint ta notion de nouvelle naissance : il met fin à ces tendances en lui, en luttant contre elles (s'incarnant dans la panthère).
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 8:52

Le prince Véronar (ton analyse de son nom est bien vue, on pourrait ajouter vérole Very Happy ) m'a toujours dégoûté, il représente tout ce qu'il y a de plus vil. Même son père reconnaitra qu'il a tous les défauts possibles. Very Happy

Mais j'avais une certaine sympathie ou indulgence pour Ewing.
Il est calculateur et opportuniste, mais au moins il est intelligent, et surtout c'est un homme droit et courageux (voir notamment la fin de l'épisode), et qui a une certaine prestance. Thorgal a d'ailleurs un certain respect pour lui.
Iarl signifie "comte" (chez les Vikings). Le comte est avant tout le compagnon du roi (même racine).
Ewing correspond un peu à l'archétype de l'homme de pouvoir de second rang, plus particulièrement chef de guerre, sans scrupules, mais efficace et doué d'une certaine éthique.
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 21:39

Kutnahorum a écrit:
La panthère représente surtout le féminin dans sa dimension séductrice et dévorante.
Elle fait donc écho à la jeune fille tentatrice et vengeresse du début. C'est comme si elle était encore là, mais transformée, réduite à sa partie animale dangereuse !

Oui...c'est juste...bien vu l'analogie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:32

Il y a très longtemps que je n'ai pas lu Thorgal, mais c'est un vrai régal que de lire ici le décryptage de tout ce qui est sous-tendu. Souvent nous ne savons pas pourquoi nous aimons tel ou tel livre, tel ou tel film. Le message qu'il contient vient en fait nous parler à un niveau profond et le personnage auquel nous nous attachons le plus est celui dont nous nous sentons le plus proche et s'attacher ne veut pas forcément dire aimer, car nous sommes parfois bien plus proche que nous ne le voudrions du personnage qui nous hérisse le plus !

Cela m'a donné envie non seulement de relire Thorgal (évidemment Wink ) mais aussi une autre BD, totalement différente, mais qui m'avait profondément mise mal à l'aise : "la caste des méta barons". BD sombre et violente à laquelle je vais essayer d'appliquer la grille de lecture de Kutnahorum.
Enfin... Thorgal passera avant quand même Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:49

Kutnahorum a écrit:
Le prince Véronar (ton analyse de son nom est bien vue, on pourrait ajouter vérole Very Happy ) m'a toujours dégoûté, il représente tout ce qu'il y a de plus vil. Même son père reconnaitra qu'il a tous les défauts possibles. Very Happy

Mais j'avais une certaine sympathie ou indulgence pour Ewing.
Il est calculateur et opportuniste, mais au moins il est intelligent, et surtout c'est un homme droit et courageux (voir notamment la fin de l'épisode), et qui a une certaine prestance. Thorgal a d'ailleurs un certain respect pour lui.
Iarl signifie "comte" (chez les Vikings). Le comte est avant tout le compagnon du roi (même racine).
Ewing correspond un peu à l'archétype de l'homme de pouvoir de second rang, plus particulièrement chef de guerre, sans scrupules, mais efficace et doué d'une certaine éthique.

Juste une petite question : Le personnage "le comte", s'appelle Ewing ou Edwing ?Car il me semble qu'au niveau de la signification du nom il y aura une différence. Il me semble (mais sans garantie) que "wing" a le sens d'ami. "Ed" aurait le sens d"héritage. Cela viendrait confirmer l'archétype du chef de guerre, ami du roi, gardien de l'héritage, du royaume.

D'ailleurs vos ressentis diffèrent légèrement vis-à-vis de ce personnage Smile
Il existe un prénom "Erwing" qui signifie noble ami. Question : quelle sorte d''ami est ce Iarl ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 20:26

Il s'agit bien d'Ewing.

Noble ami ça lui irait bien, dans le sens où il est "iarl à la cour du roi", comte : compagnon et donc ami du roi.
Mais il travaille en effet à sa chute. Very Happy
Parce qu'il estime (non sans raisons !) qu'il est un tyran sanguinaire.

Thorgal va beaucoup plus loin puisqu'il estime que tout souverain, tout chef, tout homme de pouvoir, est un tyran.

Cette signification à propos d'héritage tombe juste, puisqu'Ewing ne veut surtout pas que Véronar hérite du royaume, il veut le remplacer (et déjà son père, le roi en place), par son cousin, neveu du roi, qui serait l'héritier légitime du trône.

Ewing est quelqu'un qui est en faveur du droit, de la légalité, quitte pour les faire respecter ou les rétablir à commettre des actes peu scrupuleux, et sans s'interroger sur leur sens...
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 21:46

Kutnahorum a écrit:
Thorgal va beaucoup plus loin puisqu'il estime que tout souverain, tout chef, tout homme de pouvoir, est un tyran.
Peut-être Thorgal rejète-t-il le pouvoir car tout pouvoir enchaîne ? A commencer par celui qui l'exerce, car même exercé avec sagesse, le pouvoir entraîne des responsabilités qui ne sont pas compatibles avec l'esprit de liberté et d'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:54

Oui, exactement.
Et c'est même, en substance, ce qu'il dit parfois lui-même.

Ça me fait penser que je devrais ajouter quelque chose à ce sujet dans le topic que j'avais créé sur le pouvoir. Very Happy
https://arbresacre.forumactif.com/t16-le-pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 3:37

Sharifa a écrit:
Il y a très longtemps que je n'ai pas lu Thorgal, mais c'est un vrai régal que de lire ici le décryptage de tout ce qui est sous-tendu. Souvent nous ne savons pas pourquoi nous aimons tel ou tel livre, tel ou tel film. Le message qu'il contient vient en fait nous parler à un niveau profond et le personnage auquel nous nous attachons le plus est celui dont nous nous sentons le plus proche et s'attacher ne veut pas forcément dire aimer, car nous sommes parfois bien plus proche que nous ne le voudrions du personnage qui nous hérisse le plus !

Cela m'a donné envie non seulement de relire Thorgal (évidemment Wink ) mais aussi une autre BD, totalement différente, mais qui m'avait profondément mise mal à l'aise : "la caste des méta barons". BD sombre et violente à laquelle je vais essayer d'appliquer la grille de lecture de Kutnahorum.
Enfin... Thorgal passera avant quand même Smile

Je n'avais pas vu ce message. Embarassed

Je partage tout à fait ton ressenti, et merci pour ton message, ça fait plaisir !

Je connais cette série BD de Jodorowsky, dérivée de la série culte l'Incal, ma BD préférée après Thorgal, toute ma jeunesse. Very Happy
Jodorowsky, dans toutes ses activités diverses, est quelqu'un de dérangeant, il nous réveille, il nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes !

J'ai hâte de lire le résultat de ton décryptage, si tu nous fais le plaisir de le poster ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 9:38

Noctambule Kutnahorum ? santa Wink
Kutnahorum a écrit:

Je partage tout à fait ton ressenti, et merci pour ton message, ça fait plaisir !
De rien Very Happy . Comme je l'ai écrit, je n'ai pas lu Thorgal depuis très longtemps, mais quand j'ai vu le titre du post, les images sont revenues...
Kutnahorum a écrit:

Je connais cette série BD de Jodorowsky, dérivée de la série culte l'Incal, ma BD préférée après Thorgal, toute ma jeunesse. Very Happy
Jodorowsky, dans toutes ses activités diverses, est quelqu'un de dérangeant, il nous réveille, il nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes !

J'ai hâte de lire le résultat de ton décryptage, si tu nous fais le plaisir de le poster ici.


C'est mon fils qui a lu cette série. Un jour j'ai parcouru un album. Je n'ai pas aimé la couleur sombre des dessins, l'espèce de fouilli du graphisme, (parfois dépouillé, parfois extrêment travaillé) et surtout la violence. Mais l'histoire.... l'histoire est spéciale ! C'est le robot en fait, lorsqu'il dit : je vais vous raconter l'histoire de mon maître, qui m'a donné envie de comprendre pourquoi son maître était ainsi torturé dans l'âme. J'ai lu parce que j'aimais bien le petit robot. Je me suis retrouvée dans la carcasse du gros robot, un peu bête qui attend que le petit robot lui raconte une histoire. Rolling Eyes

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Planche_bd_235_CASTE%20DES%20META-BARONS%20(LA)

Sinon, je ne connais pas du tout Jodorowsky. Je suis plus livre que BD Very Happy
Mais j'ouvrirai un sujet sur la caste des Méta Barons, je vois déjà plein de chose dans cette planche ! Promis, lorsque le moment sera venu.



Dernière édition par Sharifa le Jeu 8 Nov - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 10:19

Personnage fascinant que cet Alejandro Jodorowsky, pas seulement scénariste de BD, mais écrivain, cinéaste, tarologue, sage... mais un sage fou ! Very Happy




La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Alejan10



Mais je m'éloigne du sujet... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:05

Semble être intéressant ce Jodorowsky !

Mais pour en revenir aux moutons du Grand Nord, j'ai relu (ou lu, cela faisait tellement longtemps !) la galère noire pour comprendre le personnage de Ewing.

C'est un homme pour qui l'honneur passe avant tout. S'il trahit son roi c'est justement par ce que le fils du roi est un homme sans honneur. Mais en faisant cela il franchit une ligne sans retour. Il n'a d'autre choix que de rétablir l'honneur du royaume en retrouvant Galathorn. Malheureusement pour lui, le mensonge de Shaniah achève de le déshonnorer.
Ainsi l'exès d'honneur amène sur lui le déshonneur.

Je rejoins donc Kutnahorum. Ewing est un noble ennemi qui aurait pu être l'ami de Thorgal en d'autres circontances.
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:15

Exactement, Ewing est un noble ennemi (belle expression) qui aurait pu être l'ami de Thorgal en d'autres circonstances. Et d'ailleurs il le dit lui-même dans l'épisode.

C'est vrai, pour lui c'est l'honneur qui prime ; c'est ce que je voulais dire sans avoir pu exprimer ce terme. Le respect de la loi, des règles, de la légalité, de la légitimité, de la bienséance.
Son problème, je pense, c'est qu'il ne sait pas trouver la vérité en son coeur, il ne la voit qu'à l'extérieur, dans tout cela et ceux qui le représentent. Ce qui peut le pousser à connaitre toutes sortes d'abominations, au nom de l'honneur et de la loi, au nom de cette vérité rigide.
On pourrait peut-être le comparer (dans une certaine mesure) aux docteurs de la Loi dans les Evangiles, tandis que Thorgal pourrait être identifié au Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:07

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Thorgal_4.2


Merci à vous pour vos analyses plus poussées

C'est intéressant ce dénouement Wink

Concernant ces deux personnages, ou ces 'deux frères',

peut être ( d'après les dernières pages de l'histoire de

la Galère Noire ) on assiste à un combat, entre Thorgal

et Ewing, un peu comme deux forces qui s'attirent et

qui se rejettent en même temps, on sent qu'il y a

une attraction et un jeu de rivalité entre les deux hommes !

Ewing, avoue tout de même qu'il aurait pu être l'ami

de Thorgal "dans d'autres circonstances" !!

Deux hommes qui s'opposent, qui se comparent,

deux adversaires épris d'une même Foi ( la leur )

Ewing peut il incarner l'ombre, le 'double', le 'jumeau'

de Thorgal..??

Psychologiquement, pour quelle raison, Thorgal

devrait il combattre Ewing ?



I love you


Dernière édition par Kouen le Sam 10 Nov - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:10

Kutnahorum a écrit:
On pourrait peut-être le comparer (dans une certaine mesure) aux docteurs de la Loi dans les Evangiles, tandis que Thorgal pourrait être identifié au Christ.



Un peu comme le 'Maître' et le 'disciple' ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:15

Kutnahorum a écrit:

On pourrait peut-être le comparer (dans une certaine mesure) aux docteurs de la Loi dans les Evangiles, tandis que Thorgal pourrait être identifié au Christ.

Je n'irai pas jusque là, mais pourquoi pas ! Dans le sens où, Ewing cherche à se dérober à lui-même. Lorsqu'il dit à Thorgal que l'un d'entre eux doit mourir :
"Moi, à cause de ce que tu viens d'apprendre (qu'il est responsable de la mort d'Aaricia), ou toi parce que je connais enfin la vérité."
Thorgal et Shaniah sont les seuls à connaître son déshonneur, il doit donc les éliminer.

Mis en face de leur "loi", les "docteurs de la Loi" se sont aussi dérobés.

Quant à Thorgal, le seul rapprochement qui pourrait se faire est qu'il est sans concessions. Mais il n'éprouve aucune compassion (en disant à Shaniah "ces morts t'appartienent") et se dérobe sans cesse à son destin, donc pour la comparaison avec le Christ ! Suspect

Ce que je trouve intéressant, en relisant des ouvrages parus à plusieurs années d'intervalle, est la critique, ou la mise en relief de certains aspects de la société au moment où l'album paraît.
Dans celui-ci, outre l'opposition entre Veronard et Ewing (entre le pouvoir corrompu et la corruption de l'honneur au nom d'un idéal) il y a aussi, mais de manière bien moins visible, la critique de la masse qui vit sous l'égide du pouvoir. Tout d'abord avec les deux esclaves qui sont derrière Veronard (L'une sourit quand la panthère attaque Thorgal, tandis que l'autre est effrayée), puis avec les galériens, résignés à mourir tant qu'on ne les fait pas souffrir (le vieillard dit : "Ils nous battraient à mort", puis "nous ne pouvons rien faire qu'obéir et crever").

Dans chaque album on peut retrouver ces composantes d'une analyse sociétale qui vient renforcer le caractère psychologique de Thorgal.

Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:20

Kouen a écrit:


Ewing peut il incarner l'ombre, le 'double', le 'jumeau'

de Thorgal..??

Psychologiquement, pour quelle raison, Thorgal

devrait il combattre Ewing ?


A suivre.....


Je ne sais pas si on peut dire que c'est son "double sombre" car Thorgal est déjà bien sombre souvent par son intransigeance !

Peut-être doit-il affronter Ewing, pour affronter en lui cet intransigeance vis-à-vis de l'honneur qui ne prend pas la même forme pour lui, mais est semblable à celle d'Ewing.
Mais dans ce cas, je dirais que c'est Thorgal qui réalise le destin d'Ewing et non l'inverse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Contenu sponsorisé





La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre Sacré :: LES BRANCHES :: Culture et divertissement (littérature, musique, cinéma, peinture, photographie, etc.)-
Sauter vers: