L'Arbre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre Sacré

Entre Ciel et Terre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep - 18:25

Rappel du premier message :

Découverte au tout début des années 80, à la charnière entre l'enfance et le début de l'adolescence, la série en bandes dessinées Thorgal a marqué toute mon adolescence et ma jeunesse.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Dyn005_original_300_428_jpeg_2551150_2b92789ce8b29448c57bf64cc2ac16c7



J'admirais les qualités de ce héros, comme un modèle idéal inaccessible, un guerrier invincible mais qui cherche et défend l'amour et la paix, un homme courageux, brave, droit, loyal, fidèle, honnête, juste, prudent, modeste, habile, etc. (la liste est longue !) en toutes circonstances.
Ses faiblesses s'incarnent plutôt dans les autres personnages de la saga, comme par exemple sa femme Aaricia. Mais il s'agit de ses propres faiblesses projetées à l'extérieur, ainsi son anima avec cet exemple.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 000110



Car le destin de Thorgal est loin d'être simple.
Au contraire, il ne peut trouver le repos, la paix, l'amour, car il est sans cesse le jouet des dieux. Il connait des épreuves à la hauteur de ses capacités, des épreuves extrêmement dures, dont il sort certes toujours victorieux, mais pour mieux tomber sur une autre épreuve. Il ne comprend pas pourquoi le destin s'acharne sur lui de la sorte, et se pose toutes sortes de questions.
Dès son enfance, bien qu'irréprochable, il est sans cesse objet du rejet, du mépris, des complots, car il est perçu comme différent, et bien souvent jalousé.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 000310



Il cherche donc à échapper à son destin, à fuir la violence et la cruauté des hommes, à vivre isolé avec les siens dans la paix et l'amour, sans jamais y parvenir.
Il ne cherche pas du tout le pouvoir, ne veut ni avoir un pouvoir sur les autres, ni que les autres aient un pouvoir sur lui.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 0000210



Il n'est donc pas seulement victime de sa propre puissance, mais aussi de son refus à reconnaître sa différence, et l'étendue de ses capacités. En vérité, il est bel et bien un étranger en ce monde, car il vient des étoiles, mais n'en a pas conscience.
Son fils, Jolan, hérite des pouvoirs du peuple dont il vient (les Atlantes, même s'ils ne sont pas nommés), apprend à les maîtriser.
Cet enfant magicien peut représenter un renouveau capable de transformer la situation, transmuter les éléments négatifs en positif.



La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Jolan-et-courants-d-energie



Je me suis beaucoup intéressé, ces derniers temps, à l'interprétation, à la manière de Jung et des jungiens, des rêves, des contes, mythes, légendes, des oeuvres d'art, images, chansons, et toutes autres créations qui sont en réalité inspirées par l'inconscient, en particulier l'inconscient collectif, et permettent d'accéder à une conscience profonde de la nature humaine, de l'âme, et de l'âme du monde.


En particulier ces ouvrages m'ont aidé à prendre conscience de tout ça, mis en regard de mon expérience :


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Interpretation_contes_fees
(Et une dizaine d'autres ouvrages du même auteur sur le sujet.)


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Le-sel-des-reves


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Les-saisons-de-l-ame-des-labourds-aux-moissons


Je vais donc tenter, album par album, une analyse des aventures de Thorgal permettant d'explorer et éclairer la psyché humaine, à la manière de la psychologie des profondeurs jungienne pour les rêves et les contes de fées.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sharifa




Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:20

Kouen a écrit:


Ewing peut il incarner l'ombre, le 'double', le 'jumeau'

de Thorgal..??

Psychologiquement, pour quelle raison, Thorgal

devrait il combattre Ewing ?


A suivre.....


Je ne sais pas si on peut dire que c'est son "double sombre" car Thorgal est déjà bien sombre souvent par son intransigeance !

Peut-être doit-il affronter Ewing, pour affronter en lui cet intransigeance vis-à-vis de l'honneur qui ne prend pas la même forme pour lui, mais est semblable à celle d'Ewing.
Mais dans ce cas, je dirais que c'est Thorgal qui réalise le destin d'Ewing et non l'inverse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:23

Kouen a écrit:
Kutnahorum a écrit:
On pourrait peut-être le comparer (dans une certaine mesure) aux docteurs de la Loi dans les Evangiles, tandis que Thorgal pourrait être identifié au Christ.



Un peu comme le 'Maître' et le 'disciple' ...Wink

Ah non ! Evil or Very Mad
Les docteurs de la Loi incarnent la Tradition, la rigidité, le rigorisme, le manque de coeur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:24

Sharifa a écrit:
Kutnahorum a écrit:

On pourrait peut-être le comparer (dans une certaine mesure) aux docteurs de la Loi dans les Evangiles, tandis que Thorgal pourrait être identifié au Christ.

Je n'irai pas jusque là, mais pourquoi pas ! Dans le sens où, Ewing cherche à se dérober à lui-même. Lorsqu'il dit à Thorgal que l'un d'entre eux doit mourir :
"Moi, à cause de ce que tu viens d'apprendre (qu'il est responsable de la mort d'Aaricia), ou toi parce que je connais enfin la vérité."
Thorgal et Shaniah sont les seuls à connaître son déshonneur, il doit donc les éliminer.

Mis en face de leur "loi", les "docteurs de la Loi" se sont aussi dérobés.

Quant à Thorgal, le seul rapprochement qui pourrait se faire est qu'il est sans concessions. Mais il n'éprouve aucune compassion (en disant à Shaniah "ces morts t'appartienent") et se dérobe sans cesse à son destin, donc pour la comparaison avec le Christ ! Suspect

Ce que je trouve intéressant, en relisant des ouvrages parus à plusieurs années d'intervalle, est la critique, ou la mise en relief de certains aspects de la société au moment où l'album paraît.
Dans celui-ci, outre l'opposition entre Veronard et Ewing (entre le pouvoir corrompu et la corruption de l'honneur au nom d'un idéal) il y a aussi, mais de manière bien moins visible, la critique de la masse qui vit sous l'égide du pouvoir. Tout d'abord avec les deux esclaves qui sont derrière Veronard (L'une sourit quand la panthère attaque Thorgal, tandis que l'autre est effrayée), puis avec les galériens, résignés à mourir tant qu'on ne les fait pas souffrir (le vieillard dit : "Ils nous battraient à mort", puis "nous ne pouvons rien faire qu'obéir et crever").

Dans chaque album on peut retrouver ces composantes d'une analyse sociétale qui vient renforcer le caractère psychologique de Thorgal.


Oui, on pourrait en effet trouver bien des éléments de comparaison entre Thorgal et la société de son époque, je pense.

Pas tout à fait d'accord pour Thorgal et le Christ !
Bon c'est sûr que ça ne va pas aussi loin, mais Thorgal a un fort côté martyr, et de nombreuses vertus.
Et puis il est fils de dieu (bon, supposé tel...) ! drunken
Je pense que le don de soi de Thorgal se limite à sa famille, tandis que pour le Christ ça englobait l'ensemble de l'humanité.

Bon c'est sûr que la comparaison est toute relative... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:28

Sharifa a écrit:
Kouen a écrit:


Ewing peut il incarner l'ombre, le 'double', le 'jumeau'

de Thorgal..??

Psychologiquement, pour quelle raison, Thorgal

devrait il combattre Ewing ?


A suivre.....
Moi je suis assez d'accord.
Ewing peut incarner une part d'ombre de Thorgal, projetée sur lui. Cela arrive bien souvent tout au long de la série, avec d'autres personnages.
Il y a même un épisode où il affronte son ombre elle-même !

Peut-être que Ewing représente une certaine rigidité, et un sens de l'honneur excessif, chez Thorgal, quelque chose comme ça. Et que pour évoluer, il a besoin de se libérer de ces tendances - donc il tue Ewing.
Mais c'est vrai qu'il ne semble pas vraiment changer par la suite...
Il n'est pas le genre premier pour la déconnade.




Je ne sais pas si on peut dire que c'est son "double sombre" car Thorgal est déjà bien sombre souvent par son intransigeance !

Peut-être doit-il affronter Ewing, pour affronter en lui cet intransigeance vis-à-vis de l'honneur qui ne prend pas la même forme pour lui, mais est semblable à celle d'Ewing.
Mais dans ce cas, je dirais que c'est Thorgal qui réalise le destin d'Ewing et non l'inverse Smile
Je suis assez d'accord avec Kouen.
Ewing semble représenter un double de Thorgal, une part d'ombre. Projetée sur quelqu'un d'autre, comme cela arrive bien souvent tout au long de la série. Il y a même un épisode où il affronte son ombre elle-même, son jumeau maléfique !

Mais l'ombre n'est pas nécessairement un double maléfique, c'est un opposé mais aussi un complément. Des tendances en nous que nous n'avons pas intégrées, donc qui se manifestent de manière négative.

Peut-être que Ewing incarne un sens de l'honneur excessif et une tendance à la rigidité. Dont le héros doit se libérer - donc il tue Ewing.

En même temps c'est vrai que Thorghal ne semble pas vraiment changer par la suite de ce point de vue là...
Il n'est pas vraiment le genre premier pour la déconnade.
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:32

Ok pour le fils de dieu lol!

Kutnahorum a écrit:
Oui, on pourrait en effet trouver bien des éléments de comparaison entre Thorgal et la société de son époque, je pense.
Quand je parlais d'analyse sociétale, je parlais de la société au moment de la parution de l'album !
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:34

Oui, j'avais bien compris, j'ai fait un lapsus/raccourci, j'ai voulu dire "la société de l'époque de sa création". Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:37

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 2xxut_480x270_14pyfi
Kutnahorum a écrit:



Mais dans ce cas, je dirais que c'est Thorgal qui réalise le destin d'Ewing et non l'inverse Smile



Oui, c'est bien vu, c'est ce que j'ai ressenti

à la fin de l'histoire, et j'ai bien aimé aussi

le passage des 'flèches', comme une prolongation

de leurs pensées et de leur esprit, mais je ne connais

pas trés bien le symbolisme de la 'flèche' ??!!

Peut être un peu comme l'épée, ' l'esprit, l'air, le mental ??!!

Merci !



( pour le Fils de Dieu, peut être celui des Vikings,

sachant que Thorgal vient des 'étoiles' ?? Suspect )


Dernière édition par Kouen le Sam 10 Nov - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:39

Oui, je crois qu'il y a de ça, ça représente avant tout la capacité à atteindre un objectif. Grâce à la précision, mais aussi et la concentration (l'énergie se concentre le plus possible, comme une flèche) et même la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:43

Kutnahorum a écrit:
Peut-être que Ewing incarne un sens de l'honneur excessif et une tendance à la rigidité. Dont le héros doit se libérer - donc il tue Ewing.

Ok, mais pour moi ce serait plutôt la corruption de ce sens de l'honneur. Thorgal EST intransigeant, tout manquement, toute concession est exclue. Tuer Ewing, équivaudrait à tuer ce qui en lui pourrait être tenter de transiger avec ce sens de l'honneur.

Kouen a écrit:
Oui, c'est bien vu, c'est que j'ai ressenti

à la fin de l'histoire, et j'ai bien aimé aussi

le passage des 'fléches', comme une prolongation

de leurs pensées et de leur esprit, mais je connais

pas trés bien le symbolisme de la 'fléche' ??!!

Peut être un peu comme l'épée, ' l'esprit, l'air, le mental ??!!

Les flèches, justement, renforcent symboliquement ce que j'écrivais plus haut. Thorgal tire deux flèches à la fois, l'une détourne celle d'Ewing (il éloigne de lui la tentation) tandis que l'autre le tue (il met fin définitivement à cette part en lui)



Dernière édition par Sharifa le Sam 10 Nov - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:45

Pour en revenir à Ewing (je trouve ça intéressant de s'attarder sur un personnage secondaire, et éphémère), dans les contes de fées, une fois qu'un personnage a joué son rôle, est devenu inutile, il est éliminé. Donc en général il meurt. Sans doute donc qu'Ewing avait un rôle à jouer, quelque chose à apprendre à Thorgal, ou même simplement le mener quelque part, déclencher quelque chose...

Si je regarde un peu la suite, l'intervention d'Ewing fait qu'Aaricia est enlevée, elle va accoucher chez le roi de Brek-Zarith, qui va vouloir utiliser les pouvoirs de l'enfant. Cela est une étape pour Thorgal qui commence à entrevoir qu'il n'est pas un homme comme les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:47

Très juste, j'avais justement failli écrire qu'Ewing n'était en fait qu'un pion sur l'échiquier du destin de Thorgal.

Que serait le personnage principal sans les seconds rôles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:49

Sharifa a écrit:
Kutnahorum a écrit:
Peut-être que Ewing incarne un sens de l'honneur excessif et une tendance à la rigidité. Dont le héros doit se libérer - donc il tue Ewing.

Ok, mais pour moi ce serait plutôt la corruption de ce sens de l'honneur. Thorgal EST intransigeant, tout manquement, toute concession est exclue. Tuer Ewing, équivaudrait à tuer ce qui en lui pourrait être tenter de transiger avec ce sens de l'honneur.
Oui, je suis d'accord.

Sharifa a écrit:
Kouen a écrit:
Oui, c'est bien vu, c'est que j'ai ressenti

à la fin de l'histoire, et j'ai bien aimé aussi

le passage des 'fléches', comme une prolongation

de leurs pensées et de leur esprit, mais je connais

pas trés bien le symbolisme de la 'fléche' ??!!

Peut être un peu comme l'épée, ' l'esprit, l'air, le mental ??!!

Les flèches, justement, renforcent symboliquement ce que j'écrivais plus haut. Thorgal tire deux flèches à la fois, l'une détourne celle d'Ewing (il éloigne de lui la tentation) tandis que l'autre le tue (il met fin définitivement à cette part en lui)

Bien vu (ou bien visé Very Happy), en effet.
J'avais lu trop vite ce que tu disais au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov - 3:21

J'ai pioché au hasard à la bibliothèque dans tous les Thorgals.

J'ai aimé le Royaume sous les sables pour l'analyse sociétale qui est sous-jacente et le clin d'oeil humoristique des auteurs à certains clichés !

Résumé :

Aaricia est lasse de la vie d'errance que son époux lui fait mener. Jolan et Louve aimeraient vivre comme tous les adolescents de leur âge. Plus rien ne s'oppose à leur retour au pays des Vikings. Bien que très réticent à renouer avec un passé douloureux, Thorgal finit par céder aux désirs de sa femme et de ses enfants. Au moment d'embarquer pour cingler vers le Nord, surgissent des Touaregs dont l'apparente hospitalité les engage néanmoins à retarder leur départ. Sargon, le chef de ces étranges hommes du désert, souhaite leur parler. Mais l'entretien se transforme vite en interrogatoire. Plongé dans un sommeil hypnotique, Thorgal révèle tout de ses origines extraterrestres. A son réveil, il comprend que ses hôtes sont issus du même monde céleste que lui. Pour Sargon, Thorgal est celui que sa race d'êtres supérieurs attendait depuis des milléaires pour enfin accomplir son destin : asservir les Terriens..


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Thorgal_t26
Dans ce passage, Sargon révèle sa mégalomanie. Il incarne le tyran dans toute sa splendeur. Orgueilleux de son savoir et désireux surtout de s'en servir pour asservir. "Science sans conscience..."

Le clin d'oeil qui m'a beaucoup fait rire :
Lorsque Sargon explique à Thorgal ses projets il dit en parlant des hommes du nord :
"avec leur force et notre science, nous conquerons d'immenses et riches territoires et nous les Atlantes, nous redeviendrons les maîtres du mondes"
Les méchants disent toujours ça. Laughing

Thorgal quant à lui est confronté à son passé. Mais pas de son plein gré.
Avec cet album, commence le début de l'acceptation de ce qu'il est pour pouvoir, peut-être un jour, incarner ce qu'il désire être : un homme en paix.
Ceci ne se fait bien évidemment pas sans mal. Mais il finit par sortir vainqueur du labyrinthe obscur en écoutant Aaricia (la part féminine en lui, instinctive).
C'est d'ailleurs cette part seule qui, dans le tome 28, Kriss de Valnor, va le conduire sur le chemin du retour, alors que lui est inconscient.

Au début de l'histoire, Thorgal chasse avec son fils. Jolan rate sa cible. Thorgal lui dit qu'il s'est montré trop impatient. Il révèle ainsi une des premières qualités du guerrier. La patience qui mène à la maîtrise de soi, à la maîtrise du lion, qui ne cherche même pas l'affrontement lorsqu'il se trouve menacé par Thorgal.

A la fin de l'album, quand Crysios (qui n'est pas un homme de guerre) demande pardon à Thorgal. On retrouve cette idée d'acceptation de ce qui est. Thorgal sait que le sacrifice de Crysios est ce qui est bien pour tous. Il l'accepte non pas simplement, mais comme la preuve que Crysios n'est pas un lâche ou un faible comme il le prétend lui-même.

En pardonnant à Crysios, Thorgal se pardonne à lui-même ses propres faiblesses et s'en remet aux seuls Dieux pour juger des mérites. Il sème en lui, le lâcher prise qui sera mis en évidence dans le tome 28.

Il y a entre le début et la fin de cet album, tout le chemin de l'acceptation de soi. Thorgal part de ce qu'il est : un guerrier, pour arriver à ce lâcher prise vis-à-vis de ce qu'il est et dont "les dieux" sont seuls juges.
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 6:40

Merci Sharifa pour ces réflexions !

C'est vrai que Sargon a tout du Grand Méchant dans les James Bond, qui dévoile toujours, dans sa grande vanité, tous ses plans au héros. Laughing

Je me suis posé une question en lisant ces lignes : Thorgal est-il destiné à être un homme en paix, ou un homme de paix ?

La "maîtrise du lion" m'a fait penser à la carte de la Force dans le Tarot :


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Tarot110
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:35

Kutnahorum a écrit:
Merci Sharifa pour ces réflexions !

C'est vrai que Sargon a tout du Grand Méchant dans les James Bond, qui dévoile toujours, dans sa grande vanité, tous ses plans au héros. Laughing

Je me suis posé une question en lisant ces lignes : Thorgal est-il destiné à être un homme en paix, ou un homme de paix ?

La "maîtrise du lion" m'a fait penser à la carte de la Force dans le Tarot :


La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Tarot110

Je crois que Thorgal est un homme de paix, qui cherche la paix !

C'est également à cette arcane que me faisait penser l'épisode du lion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:54

A mon avis, selon la vision que j'en ai, l'erreur de Thorgal est de chercher à vivre en paix, avec les siens, de manière isolée, loin des hommes, sans participer à la société, alors qu'il est destiné à être non pas un homme en paix (dans ce sens), mais un homme de paix, qui peut participer au pouvoir, non pas pour se l'attribuer ou soutenir ceux qui le détiennent (comme on lui propose souvent), mais pour imposer la paix (et la justice), la faire respecter.

Cela pourrait expliquer pourquoi il vit sans cesse des aventures terrifiantes qui l'empêchent de vivre en paix, et pourquoi il est constamment confronté aux hommes de pouvoir, aux rapports de pouvoir. Il les fuit, mais est sans cesse rattrapé.

L'homme de paix n'est pas celui qui fuit la guerre parce qu'il en a peur et ne l'aime pas, mais celui qui aime la paix avant tout. On pourrait peut-être en dire autant du pouvoir (à la place de la guerre).

Mais ce n'est qu'une hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:15

Kutnahorum a écrit:


L'homme de paix n'est pas celui qui fuit la guerre parce qu'il en a peur et ne l'aime pas, mais celui qui aime la paix avant tout. On pourrait peut-être en dire autant du pouvoir (à la place de la guerre).


Oui, l'homme de paix est un guerrier qui, parce qu'il connaît la guerre, sait comment gagner et conserver la paix sans se battre avec des armes. Thorgal fuit, en effet. Peut-être parce qu'il ne sait pas encore comment éviter de prendre les armes !
Dans tous les cas, c'est "une fuite en avant"...
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 10:44

Je suis bien d'accord !

Thorgal est pourtant un très grand guerrier, doté de toutes les aptitudes et vertus nécessaires, mais il ne se bat que pour se défendre, défendre les siens, protéger sa liberté, mais il se refuse à se battre pour la paix, la liberté et la justice.



Pauvre Thorgal, je suis dur avec lui. lol!
Mais c'est parce que je le porte en si haute considération, il représente pour moi un modèle tellement idéal, si proche de la perfection, que je suis d'autant plus exigeant avec lui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:05

Kutnahorum a écrit:
Je suis bien d'accord !

Thorgal est pourtant un très grand guerrier, doté de toutes les aptitudes et vertus nécessaires, mais il ne se bat que pour se défendre, défendre les siens, protéger sa liberté, mais il se refuse à se battre pour la paix, la liberté et la justice.

Peut-être est-ce pour cela qu'il ne peut connaître la paix !

Je ne pense pas que l'on ne se batte pour la paix, lorsque l'on est en paix, celle-ci rayonne autour de soi. Or Thorgal n'est pas en paix. La guerre est en lui, de fait elle ne peut que se concrétiser à l'extérieur !



Kutnahorum a écrit:
Pauvre Thorgal, je suis dur avec lui. lol!
Mais c'est parce que je le porte en si haute considération, il représente pour moi un modèle tellement idéal, si proche de la perfection, que je suis d'autant plus exigeant avec lui. Very Happy
Ah ces fans !!!Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:39

Sharifa a écrit:

Je ne pense pas que l'on ne se batte pour la paix, lorsque l'on est en paix, celle-ci rayonne autour de soi. Or Thorgal n'est pas en paix. La guerre est en lui, de fait elle ne peut que se concrétiser à l'extérieur !
Oui, tout à fait, ça rejoint ce que j'ai beaucoup dit dans mes analyses, à savoir que les épreuves violentes qu'il vit sont la matérialisation extérieure de ses conflits intérieurs et des choses qu'il n'accepte pas en lui.

Mais en fait, je crois que j'entendais par "se battre", dépasser des choses en lui, et non se battre contre des ennemis - mais aussi, cependant, s'imposer quand il le faut, plutôt que fuir, sur un plan plus concret.



Sharifa a écrit:
Kutnahorum a écrit:
Pauvre Thorgal, je suis dur avec lui. lol!
Mais c'est parce que je le porte en si haute considération, il représente pour moi un modèle tellement idéal, si proche de la perfection, que je suis d'autant plus exigeant avec lui. Very Happy
Ah ces fans !!!Smile
Rah non, pas fan ! Laughing
Mais c'est plutôt qu'il représente quelque chose d'important pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:11

Hello !!

Par rapport à l'Arcane XI ( 1+1 ) et Thorgal, la dualité entre la Paix et la Guerre est bien symbolisée !! Wink

Je trouve que cette lame lui correspond parfaitement, tout d'abord par rapport à l'iconographie quelque peu "sauvage"et primaire de la lame, comme l'animal instinctif qu'est le Lion, et d'autre part tout comme l'aspect primitif relationnel entre l'animal et la force des "mains" du personnage dans la gueule même de l'animal, au coeur même de la source sans intermédiaire ou parallèle d'approche !! ( tout à l'instinct , à mains nues !! )

Il se dégage également comme dans le personnage de Thorgal un courage et une force, une énergie qui se libère et doit en même temps arriver à être domptée, c'est une lutte intérieure ( Paix et Guerre interne en opposition !! )

Pour creuser un peu plus loin, cette notion d'énergie ( universellement connue :...prana, pneuma, ka..etc.. ) symbolise dans la dualité de la Force ( qui se concentre sur l'arcane au niveau du bassin du personnage, et par ce fait coupe la carte en deux parties ...1+1...11 ) une énergie cosmique plus une énergie matérielle en lutte !!

Peut être on peut y lire une notion de "libido"..? Suspect

Bien à tous !! Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:27

Et quel sera le numéro d'album suivant de Thorgal...? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 7:17

Kouen a écrit:


Par rapport à l'Arcane XI ( 1+1 ) et Thorgal, la dualité entre la Paix et la Guerre est bien symbolisée !! Wink

Je trouve que cette lame lui correspond parfaitement

Bien vu, je suis d'accord avec toi !
Cela me rappelle aussi Hercule, vainqueur du lion de Némée à mains nues, qui porte ensuite constamment sa peau comme une armure.
Plus généralement, pour de nombreux héros, vaincre un lion à mains nues est un passage obligé...
Dans la Bible (pour simplifier beaucoup), le lion représente aussi bien le démon que l'inverse, à tel point qu'il deviendra un des symboles du Christ...
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 7:18

Kouen a écrit:
Et quel sera le numéro d'album suivant de Thorgal...? Wink
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le sens de ta question. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:50

Kutnahorum a écrit:
Kouen a écrit:
Et quel sera le numéro d'album suivant de Thorgal...? Wink
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le sens de ta question. Rolling Eyes



Il y a de quoi, je me suis trés mal exprimée Rolling Eyes !!

Je voulais dire: " quel sera le prochain album de Thorgal

à analyser et à commenter" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 19:32

Ok, je n'étais pas sûr !

Je pense que ce sera Au-delà des Ombres, le suivant après la Galère Noire. Ceci dit, tu n'as pas fini d'analyser ce dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles   La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga de Thorgal, le héros nordique venu des étoiles
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre Sacré :: LES BRANCHES :: Culture et divertissement (littérature, musique, cinéma, peinture, photographie, etc.)-
Sauter vers: