L'Arbre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre Sacré

Entre Ciel et Terre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le pouvoir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

Le pouvoir Empty
MessageSujet: Le pouvoir   Le pouvoir Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:25

Le pouvoir 220px-Kalachakra





Le mot pouvoir appartient au même registre que vouloir, devoir ou avoir, un verbe devenu substantif.
On parle d'ailleurs, de la même façon, au substantif, de devoirs, de bon vouloir, ou même d'un avoir.

Le pouvoir semble donc correspondre davantage à une intention qu'à une action, tout comme vouloir, devoir, ou même avoir (puisque finalement "j'ai" correspond davantage à un désir de posséder qu'à une possession réelle, totale, permanente).



En tous cas le vrai pouvoir, à mon sens, n'est pas celui qu'on croit habituellement.



Le plus souvent on pense que le pouvoir est celui qu'on exerce sur les autres ou sur les choses, donc sur l'extérieur.

Ça a donc à voir avec une volonté de contrôle.
Qui correspond à un manque en nous, à des peurs.

On n'arrive pas à se maîtriser, on manque de pouvoir personnel, donc on cherche à contrôler l'extérieur, à commencer par les autres.

Pouvoir sur les autres, voire contre les autres.
Là ça a à voir avec une volonté de nuire, un besoin plutôt. Pour des raisons tenant au besoin de contrôle.



Ce pouvoir peut revêtir de multiples aspects.
Depuis le subtil chantage affectif jusqu'à la contrainte physique voire les atteintes à l'intégrité corporelle en passant par la manipulation, le dénigrement, la flatterie, les menaces, la séduction, etc.



Mais je pense que le "vrai" pouvoir n'est pas un pouvoir sur les autres voire contre les autres, mais un pouvoir sur soi.

Ce qui revient au pouvoir personnel.



Dans un premier temps, pouvoir sur soi, et non sur les autres.
Et, mieux, un pouvoir avec les autres, et même pour les autres.



Si on peine à exercer notre pouvoir personnel, c'est parce que le pendant de ce pouvoir est la responsabilité.

En exerçant notre pouvoir personnel, non seulement on ne cherche plus à contrôler les autres (donc à les priver d'une part de leur pouvoir personnel), mais on ne peut plus non plus reporter sur les autres notre propre responsabilité. On ne peut plus accuser, culpabiliser, se victimiser, etc.

Et on ne cherche plus non plus à priver les autres de leur responsabilité, on la leur laisse, ce qui peut justement nous exposer à des reproches.

On sort, somme toute, d'une logique de dépendance, et de la fameuse triangulaire victime/bourreau/sauveur.


Je me suis demandé quelles étaient la différence et la relation entre le pouvoir et la puissance.
Je pense que le pouvoir correspond à l'intention et à l'action, alors que la puissance est une sorte de capital, une réserve, une énergie, un potentiel. Qui peut être un capital pour contrôler ou pour nuire comme un capital pour aider et donner.
Cette puissance, si elle est maîtrisée, devient du pouvoir. Ou plutôt, la puissance est un potentiel, le pouvoir est une activation de ce potentiel.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien - ou peut être nuisible.
Et plus cette puissance est importante, plus il est difficile de la maîtriser.



Je dirais que chercher à exercer, en toutes circonstances, notre pouvoir personnel, en se maîtrisant, en prenant ses responsabilités, en cessant de contrôler les autres ou de les laisser nous contrôler, en sortant de la logique victime/bourreau/sauveur, en étant indépendant, est au cœur de toute voie spirituelle, quelle qu'elle soit.

Et cela rejoint le processus d'individuation (devenir soi-même) dont parlait Jung.



Et j'ajouterais que j'ai tendance à penser qu'être dépendant de Dieu reste une forme de dépendance, du moins si on tend à personnifier Dieu et à le voir comme extérieur à nous. Mais c'est un point de vue personnel qui n'engage que moi.





Le pouvoir GnosticSoul


Dernière édition par Kutnahorum le Jeu 1 Nov - 14:17, édité 1 fois (Raison : Fautes de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste
Admin
Amethyste


Féminin Vierge Coq
Messages : 91
Date de naissance : 07/09/1981
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 42

Le pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir   Le pouvoir Icon_minitimeMar 8 Mai - 15:51

J'aime beaucoup l'illustration à la fin... Cet homme accédant à un autre monde en sortant de celui dans lequel il vit...
Enfin, je l'a perçois ainsi...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

Le pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir   Le pouvoir Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:17

J'aime beaucoup moi aussi cette illustration, je la trouve à la fois très belle et très forte.

Oui, je vois ça aussi comme ça.
Il reste en ce monde matériel, entre Terre et Ciel (Ciel ici au sens physique), avec la nature (on voit un arbre au milieu bien mis en valeur !) et avec les étoiles, le soleil et la lune, et en même temps il a accès à un autre monde.

Cette image est parfois associée au processus d'individuation, elle a été analysée par Jung, et certains y voient aussi une allusion aux OVNI (en haut à gauche).
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste
Admin
Amethyste


Féminin Vierge Coq
Messages : 91
Date de naissance : 07/09/1981
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 42

Le pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir   Le pouvoir Icon_minitimeMer 9 Mai - 7:41

Ah oui... Et bien, je ne vois pas trop d'ovnis personnellement lol.
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

Le pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir   Le pouvoir Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:10

Moi non plus... et heureusement, je crois ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir   Le pouvoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre Sacré :: LE TRONC :: L'AIR :: Psychologie et psychanalyse-
Sauter vers: