Il y a des points communs entre toutes les diverses traditions spirituelles, de toutes les époques et du monde entier.
En particulier entre certaines, comme le chamanisme et le druidisme, qui s'appuient sur le culte des forces de la nature.
De plus, dans les deux cas, le monopole du pouvoir spirituel était détenu par une élite sacerdotale : chamans et druides. D'où les noms que tu emploies (chamanisme et druidisme). Les traditions, dans les deux cas (comme chez les Nordiques ou chez les Africains) se transmettaient uniquement oralement, et non par l'écrit.
Mais il y a des différences, qui tiennent aux différences entre les deux cultures dont elles sont issues.
Ces traditions ne sont pas apparentées, dans le sens où l'une ne découle pas de l'autre, l'une n'est pas l'héritière de l'autre. Mais elles présentent des points communs, dans le fond et non dans la forme, qui les apparentent l'une à l'autre.
Dans ces sociétés, le pouvoir temporel était détenu par une élite guerrière, en collaboration avec l'élite spirituelle, et le peuple (l'immense majorité de la population) assurait des fonctions nourricières de production.
Donc chamanisme et druidisme n'ont de sens, je pense, que dans le cadre de ces cultures.
Si on se place du point de vue de l'ensemble de ces sociétés, et non des seules élites spirituelles, on pourrait parler de religions amérindiennes et de religions celtiques, et non de chamanisme et druidisme.
Ces traditions reposent avant tout sur des pratiques faisant appel aux forces naturelles, donc sur la magie.