L'Arbre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre Sacré

Entre Ciel et Terre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le druidisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nokomis

Nokomis


Féminin Cancer Buffle
Messages : 13
Date de naissance : 07/07/1961
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 62
Localisation : Morbihan
Humeur : Excellente et sereine

Le druidisme Empty
MessageSujet: Le druidisme   Le druidisme Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:12

Je m'intéresse beaucoup au chamanisme . Une personne vient de me poser cette question : "Le chamanisme est-il apparenté au druidisme ?" Je pense que non mais je ne connais pas le druidisme . Pouvez-vous m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

Le druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le druidisme   Le druidisme Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:18

Il y a des points communs entre toutes les diverses traditions spirituelles, de toutes les époques et du monde entier.
En particulier entre certaines, comme le chamanisme et le druidisme, qui s'appuient sur le culte des forces de la nature.
De plus, dans les deux cas, le monopole du pouvoir spirituel était détenu par une élite sacerdotale : chamans et druides. D'où les noms que tu emploies (chamanisme et druidisme). Les traditions, dans les deux cas (comme chez les Nordiques ou chez les Africains) se transmettaient uniquement oralement, et non par l'écrit.

Mais il y a des différences, qui tiennent aux différences entre les deux cultures dont elles sont issues.
Ces traditions ne sont pas apparentées, dans le sens où l'une ne découle pas de l'autre, l'une n'est pas l'héritière de l'autre. Mais elles présentent des points communs, dans le fond et non dans la forme, qui les apparentent l'une à l'autre.

Dans ces sociétés, le pouvoir temporel était détenu par une élite guerrière, en collaboration avec l'élite spirituelle, et le peuple (l'immense majorité de la population) assurait des fonctions nourricières de production.
Donc chamanisme et druidisme n'ont de sens, je pense, que dans le cadre de ces cultures.
Si on se place du point de vue de l'ensemble de ces sociétés, et non des seules élites spirituelles, on pourrait parler de religions amérindiennes et de religions celtiques, et non de chamanisme et druidisme.

Ces traditions reposent avant tout sur des pratiques faisant appel aux forces naturelles, donc sur la magie.
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis

Nokomis


Féminin Cancer Buffle
Messages : 13
Date de naissance : 07/07/1961
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 62
Localisation : Morbihan
Humeur : Excellente et sereine

Le druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le druidisme   Le druidisme Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:07

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi détaillée .
Merci beaucoup .
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le druidisme   Le druidisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le druidisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre Sacré :: LE TRONC :: LE FEU (et la lumière) :: Les traditions et convictions spirituelles et religieuses-
Sauter vers: