L'Arbre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre Sacré

Entre Ciel et Terre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'âme est-elle immortelle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rudy5962

rudy5962


Masculin Poissons Cochon
Messages : 12
Date de naissance : 10/03/1959
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 65
Localisation : DOUAI
Humeur : changeante

L'âme est-elle immortelle ? Empty
MessageSujet: suivi message   L'âme est-elle immortelle ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:47

Merci a tous pour ces conseils généreux , je n'hésiterai pas à vs faire part de l'évolution de ma démarche méditative et vous confierai ce que j'en ressens .
Par contre quel est votre avis sur l'existence de l'ame et selon vous est-elle éternelle ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste
Admin
Amethyste


Féminin Vierge Coq
Messages : 91
Date de naissance : 07/09/1981
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 42

L'âme est-elle immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ?   L'âme est-elle immortelle ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:51

Pour moi oui, elle l'est...
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

L'âme est-elle immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ?   L'âme est-elle immortelle ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 20:31

Très bonne idée que ce topic.

En revanche, la question de Rudy constitue un tout autre sujet !
(Au passage, les bouddhistes ne croient pas en l'immortalité de l'âme, ni même en l'âme tout court.)
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste
Admin
Amethyste


Féminin Vierge Coq
Messages : 91
Date de naissance : 07/09/1981
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 42

L'âme est-elle immortelle ? Empty
MessageSujet: L'âme est-elle immortelle ?   L'âme est-elle immortelle ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 20:44

Peux tu le deplacer alors ?
C est un sujet interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

L'âme est-elle immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ?   L'âme est-elle immortelle ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:53

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

L'âme est-elle immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ?   L'âme est-elle immortelle ? Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:58

Pour ma part, je ne pense pas que l'âme soit une unité invariable qui se transmet de vie en vie, de corps en corps, intégralement, qui donc se réincarne et qui est immortelle.

Je pense plutôt en effet que l'âme est multiple, formée d'un assemblage d'énergies, de tendances, d'instincts, d'aspirations, de facettes qui se réajustent en fonction des expériences vécues sur le plan matériel.
Elle a une certaine composition à la naissance, en fonction de divers paramètres (liés surtout au patrimoine génétique je pense), se désintègre lors de la mort, mais chacune de ses composantes se réintègre. Non pas dans leur intégralité, chez une personne unique qui naîtrait (donc réincarnation), mais chaque composante énergétique serait dispersée et réintégrée dans plusieurs individus (en premier lieu de la lignée). Plusieurs chez certains, une seule chez d'autres, si tant est que ce soit quantifiable...

Donc ces énergie de l'âme ne seraient pas perdues, mais décomposées et recomposées. Elles ne se transmettraient pas intégralement, nous hériterions lors de la naissance des énergies de diverses personnes du passé. Et parmi ces prédécesseurs, sans doute que ceux dont nous héritons le plus de composantes énergétiques sont ceux que nous percevons comme des "vies antérieures". Car nous recevons (par l'inconscient collectif, qui est un courant énergétique), des impressions vécues par ces personnes lors de leur incarnation.

C'est un peu comme une famille. Qui serait l'âme.
Une famille a une unité, mais est composée de diverses parties (les individus membres de la famille).
Dans une famille donnée, les individus meurent. Mais pas en même temps. La famille continue tout de même à exister. Mais elle se renouvelle sans cesse, un ensemble meurt, pour ensuite resurgir, de génération en génération.
De plus cette famille n'est pas issue d'une seule et même lignée.
Il y a le côté maternel et le côté maternel. Et à la génération précédente, chacune de ces deux lignées se scinde également en deux lignées. Et ainsi de suite.
Pourtant, bien qu'on pourrait croire que donc, à l'origine, il y a une multiplicité quasi infinie d'individus, en fait il n'en est rien, c'est même plutôt le contraire, nous sommes tous issus d'une même souche.
Tout comme toutes les âmes sont issues du Un, du Grand Tout, du divin.
Mais entre ces origines et maintenant, pour les humains incarnés comme pour les âmes, quel cheminement complexe et enchevêtré !

Mais tout cela n'a rien de certitudes (il est d'ailleurs totalement impossible d'en avoir), seulement de vagues impressions, difficiles à exprimer.




Voir aussi :
https://arbresacre.forumactif.com/t114-vies-anterieures-et-ancestralite-une-autre-vision-de-la-reincarnation#1124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme est-elle immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ?   L'âme est-elle immortelle ? Icon_minitimeVen 18 Jan - 8:03

Bien pour ma part ce que je perçois comme étant l'âme n'est pas en l'incarnation, elle se situe au dessus, bien qu'en étant en même temps sa source. L'âme est à la foi notre vrai nous et un être a part entière qui gère des centaines d'incarnations, étant dans une conception totalement différente je pense que ce n'est pas le même sujet, néanmoins je considère l'âme comme étant la partie la plus haute d'une incarnation, c'est celle qui lui donne un sens, et un absolu que l'incarnation cherchera constamment à atteindre attirée comme un aimant par sa source.
Cependant je pense aussi que certaines personnes n'en ont pas, et que l'âme peut ce désolidariser de son incarnation si celle-ci est devenue un point mort qui ne remontera jamais à elle, alors ces personnes vivent une vie qui n'a plus vraiment de direction
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme est-elle immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ?   L'âme est-elle immortelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme est-elle immortelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre Sacré :: LE TRONC :: LE FEU (et la lumière) :: Les traditions et convictions spirituelles et religieuses-
Sauter vers: