L'Arbre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre Sacré

Entre Ciel et Terre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Les différentes démarches méditatives

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rudy5962

rudy5962


Masculin Poissons Cochon
Messages : 12
Date de naissance : 10/03/1959
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 65
Localisation : DOUAI
Humeur : changeante

Les différentes démarches méditatives Empty
MessageSujet: Les différentes démarches méditatives   Les différentes démarches méditatives Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:36

bonjour.
Alors que j'étais encore néophyte dans ma recherche spirituelle , j'ai énormément lu d'ouvrage sur les techniques de méditation , et j'ai pratiqué alternant les différentes techniques ne sachant jamais laquelle est la meilleure , quelle serait selon vous( et je m'adresse aux habitués) la méthode la plus éfficace pour un débutant .
merci
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

Les différentes démarches méditatives Empty
MessageSujet: Re: Les différentes démarches méditatives   Les différentes démarches méditatives Icon_minitimeMer 7 Nov - 16:08

Bonjour Rudy,

Je pense qu'il n'y a pas une technique meilleure que les autres, le plus important est de trouver celle qui te convient le mieux.
Et, plus important encore, le tout est de trouver ce qui est mieux pour toi par toi-même, sans chercher à appliquer une technique, même si ces techniques peuvent être utiles. Mais comme repères, pas comme impératifs absolus.
Pour cela, rien de mieux que l'expérimentation, quitte à faire des "erreurs" ou à "perdre" du temps.

Par exemple les maîtres asiatiques recommandent certains types de postures, qui seraient parfaites. Mais cela ne signifie pas que ces postures soient les meilleures dans l'absolu. Elles conviennent mieux aux Asiatiques qu'aux Occidentaux, leur morphologie étant très différente. Et puis chercher à "adopter" la posture parfaite ne mène à rien, personne ne nous récompensera d'avoir été un bon élève, il n'y a que nous qui pouvons nous récompenser. C'est une question de pouvoir personnel, et de son corollaire, la responsabilité personnelle.
C'est un exemple parmi d'autres.

De toute façon la méditation n'est pas ce qui est le plus important, c'est un moyen mais pas une fin en soi. Un moyen parmi beaucoup d'autres !
C'est un très bel outil (bien utilisé), mais ça reste un outil.
Revenir en haut Aller en bas
rudy5962

rudy5962


Masculin Poissons Cochon
Messages : 12
Date de naissance : 10/03/1959
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 65
Localisation : DOUAI
Humeur : changeante

Les différentes démarches méditatives Empty
MessageSujet: suivi message   Les différentes démarches méditatives Icon_minitimeMer 7 Nov - 16:25

je croix que je suis sur la bonne voix et merci encore pour ces conseils
cordialement
rudy
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Les différentes démarches méditatives Empty
MessageSujet: Re: Les différentes démarches méditatives   Les différentes démarches méditatives Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:51

rudy5962 a écrit:
bonjour.
Alors que j'étais encore néophyte dans ma recherche spirituelle , j'ai énormément lu d'ouvrage sur les techniques de méditation , et j'ai pratiqué alternant les différentes techniques ne sachant jamais laquelle est la meilleure , quelle serait selon vous( et je m'adresse aux habitués) la méthode la plus éfficace pour un débutant .
merci

Hello Rudy, "Nord Pas de Calais" !!
( je dis cela parce que je connais un peu la région !! Wink )

Concernant la méditation, si tu débutes, je te conseille
de méditer par petites durées, c'est à dire tous les deux
jours d'une période de 10 minutes à un quart d'heure !!
Et oui..pas plus...cela ne sert à rien, tu vas te fatiguer et
t'ennuyer !!

Et tu verras, plutôt tu sentiras,
qu'au bout d'un certain temps, si tu es
persévérant, ton horloge interne va prolonger ton temps
de méditation par elle même, parfois même sans que l'on
s'en rende compte drunken

Ce qui est utile aussi, c'est de t'appliquer ton propre
rituel de méditation ( endroit, heure, moment,...etc )
afin d'aider tes techniques mentales à se mettre en route
et à s'habituer au ralentissement cardiaque, à la mise en
veille de ton corps !!
Et c'est souvent comme cela que l'on dse trouve 'sa'
méthode de méditation !!

Moi j'aime bien méditer par exemple dés que je me réveille,
( aprés une boisson chaude ) 20 minutes,
je fais une courte prière ( celle du matin )
puis je médite un peu ..et plus longtemps
( jamais plus d'une heure pour ma part )
en fin de journée ou quand je me sens fatiguée
( moralement ou physiquement ) !!
Mais pas forcément tous les jours !!



Bonne voie !!

Bien à tous sunny


Les différentes démarches méditatives Buddha+Naga+snakebite+meditation+WQ2
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Les différentes démarches méditatives Empty
MessageSujet: Re: Les différentes démarches méditatives   Les différentes démarches méditatives Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:04

Kutnahorum a écrit:


Je pense qu'il n'y a pas une technique meilleure que les autres, le plus important est de trouver celle qui te convient le mieux.
Et, plus important encore, le tout est de trouver ce qui est mieux pour toi par toi-même, sans chercher à appliquer une technique, même si ces techniques peuvent être utiles. Mais comme repères, pas comme impératifs absolus.
Pour cela, rien de mieux que l'expérimentation, quitte à faire des "erreurs" ou à "perdre" du temps.


Oui, au début on patauge un peu, on veut parfois
trop vite trouver la bonne 'solution' tout de suite !!

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste
Admin
Amethyste


Féminin Vierge Coq
Messages : 91
Date de naissance : 07/09/1981
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 42

Les différentes démarches méditatives Empty
MessageSujet: Re: Les différentes démarches méditatives   Les différentes démarches méditatives Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:35

Comme dit kutnahorum, le mieux est l experimentation.
Essaies differentes techniques, et tu finiras par trouver la methode qui te convient le mieux...
Je rejoinds kouen aussi par rapport a la duree, il ne sert a rien de mediter trop longtemps, surtout au debut.
Je pense qu il faut deja que tu sois a l ecoute de ton corps...
Il n ai pas necessaire de mediter une heure ou plus par jour si c est pour au final, le voir comme une corvee. Cela doit etre un plaisir a mon sens...
Je ne pratique pas la meditation tous les jours, je le fais quand j en ressens le besoin et l envie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes démarches méditatives Empty
MessageSujet: Re: Les différentes démarches méditatives   Les différentes démarches méditatives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes démarches méditatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre Sacré :: LE TRONC :: LE FEU (et la lumière) :: Les pratiques de réalisation spirituelle et personnelle-
Sauter vers: