L'Arbre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre Sacré

Entre Ciel et Terre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Symbolique des instruments de musique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:54

LA GUITARE



Je vais commencer par la guitare.
Un instrument qui me fascine depuis l'enfance, sans que je sache pourquoi avant un très long temps.
J'étais attiré aussi bien par le son que par l'instrument lui-même, visuellement.

J'ai toujours préféré les guitares 12 cordes, qui m'ont fasciné depuis l'adolescence pour leur son comme pour leur aspect visuel.
Un peu plus dures à jouer, mais plus belles (à mon sens), avec un son à la fois plus pur, cristallin, et plus riche.
Ma préférence allait aussi vers les guitares acoustiques plutôt qu'électriques (même si j'aime beaucoup aussi ces dernières), car on ne peut pas tricher avec elles.


Pour décrypter un symbole, il convient tout d'abord d'observer l'objet réel en lui-même, de le décrire dans ses lignes essentielles.
Puis d'observer ce qu'il nous évoque, ce qu'on ressent, ce qu'il nous dit, ce qui nous vient. En dégageant, à partir de nos impressions personnelles, ce qui est universel.


La guitare a une caisse qui est creuse, arrondie, faite de courbes. Merveilleuse évocation du corps féminin !
Mais elle est également dotée d'un manche, long et droit, qui s'élargit un peu au sommet. Qui fait donc inévitablement penser à un phallus.
On a donc la conjonction du féminin et du masculin.

Cela est confirmé par les matériaux.
La guitare, en particulier la caisse de résonance, le corps, est faite de bois. Un matériau naturel. Qui provient de la terre.
Mais sur le manche courent des cordes. Faites de métal. Donc un matériau fabriqué par l'homme.
Nature et culture, féminin et masculin.

De plus, au centre se trouve un creux, de forme circulaire. Avec, au dessus, les cordes, qui sont des lignes. Là encore, le féminin et le masculin.

On joue de cet instrument avec deux mains, chacune jouant un rôle très différent de l'autre (contrairement par exemple au piano ou au tambour).
On peut donc là aussi parler de conjonction entre le féminin (la main droite, qui correspond à l'hémisphère gauche du cerveau, celui des émotions, de l'intuition, de la créativité, de l'imagination) et le masculin (la main gauche, qui correspond à l'hémisphère droit du cerveau, celui de la raison, la logique, l'analyse, la mémoire).
De fait, quand je joue, pour la main droite, je me laisse surtout guider par mes instincts, mon intuition, sans regarder comment les doigts se déplacent, sans calculer, chercher à maîtriser, alors qu'avec la main gauche, je regarde plus, il s'agit d'enchaîner des accords, des choses qui existent déjà et qui sont logiques, qui ne s'improvisent pas sous peine de dissonances.

La guitare pourrait donc bien représenter une belle conjonction du Roi et de la Reine.


Quant à la guitare 12 cordes plus spécifiquement...
Le 12 est la combinaison du 4 et du 3. Comme le 7 sauf qu'ils sont multipliés et non additionnés.

Le 4, c'est la dimension terrestre, la Terre, la matière, l'espace, le féminin, l'hémisphère droit du cerveau.
Le 3 c'est la dimension céleste, le Ciel, l'esprit, le temps, le masculin, l'hémisphère gauche du cerveau.
Le 12 correspond aux 12 mois de l'année, 12 signes du zodiaque, 12 tribus d'Israël, 12 apôtres, etc.
C'est donc à la fois le nombre des divisions spatio-temporelles, et celui des élus de Dieu.
Et on a à nouveau la conjonction du féminin et du masculin.
Pas étonnant donc que la guitare 12 cordes évoque bien plus la musique des sphères que la guitare ordinaire à 6 cordes !


Symbolique des instruments de musique Cj10-12natcort-music-essonne


Si je prends ma guitare acoustique 12 cordes en particulier et que je regarde les matériaux utilisés, cela confirme la conjonction du féminin et du masculin.

Le corps est fait de bois d'épicéa (clair) devant, de bois de rose (foncé) derrière et sur les côtés. Avec des incrustrations de nacre.
L'épicéa (sapin de Noël) symbolise la naissance, la pulsion de vie, le renouveau.
Le bois de rose, le don de soi.
La nacre, la tendresse protectrice maternelle, notamment de la Vierge Marie.
Donc, dans les trois cas, des vertus hautement féminines !

Quant au manche, il est fait de bois d'acajou (très foncé). Or celui-ci symbolise la puissance et la sagesse. Soit des vertus masculines.

Pour couronner le tout, une fleur de lys en nacre figure en haut du manche. La fleur de lys renvoie au chiffre trois, et est un symbole de la Vierge Marie et de la royauté. Le lys a pour les Occidentaux la même valeur que le lotus pour les Orientaux.

On retrouve donc parfaitement la conjonction du Roi et de la Reine, du masculin et du féminin, du Père et de la Mère, du yang et du yin.
On pourrait dire que cette guitare est un symbole du Soi, qui unit ces deux principes fondamentaux.


Dernière édition par Kutnahorum le Ven 19 Oct - 15:31, édité 1 fois (Raison : Fautes de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeVen 19 Oct - 14:58

Jolie déduction Kutnahorum..!!... I love you

Pour ma part, je préfère ma guitare à 6 cordes,
et en bois de cèdre, avec une rosace de nacre
rose !!

6 cordes c'est aussi les 6 traits d'un Hexagramme
de Yi King..et du bas vers le haut...!!

Physiquement, c'est vrai que la guitare épouse
les formes d'un corps de femme, mais c'est aussi
la tenir contre soi, et entendre raisonner sa caisse
contre son coeur, en duo, comme une âme soeur !!

Surtout si on l'accompagne en chantant !! Wink


Symbolique des instruments de musique 3280926566_a71b81fdb7


Dernière édition par Kouen le Ven 19 Oct - 15:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeVen 19 Oct - 15:35

C'est une photo de toi en train de jouer ?

P.S. : Mon pseudo ici est Kutnahorum, pas Hermann, tête de linotte ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeVen 19 Oct - 15:43

lol!

Je corrige tout de suite, ....'excuse me' !! Wink
Non, non.. ce n'est pas une photo
personnelle..!! alien


( j'ai essayé d'en afficher 'une perso' mais ça ne passe pas..?
...'trop moche'...l'écran n'en veut pas.!! lol !!)
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeVen 19 Oct - 15:54

Non mais y'a pas de mal, ça me dérange pas, c'était pour la blague.


Pour la photo, c'est pas plutôt parce qu'elle est trop lourde ?
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeSam 20 Oct - 12:18

Pas grave...'moche' et 'lourde' en plus Wink

Sinon pour en revenir à la guitare...
un journaliste demanda un jour à Jimi Hendrix
ce que ça faisait d'être le meilleur guitariste vivant, il répondit :
Je ne sais pas, demandez ça à Rory Gallagher, Monsieur !!


Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeSam 20 Oct - 12:21

Kutnahorum a écrit:
LA GUITARE

Pour couronner le tout, une fleur de lys en nacre figure en haut du manche. La fleur de lys renvoie au chiffre trois, et est un symbole de la Vierge Marie et de la royauté.




C'est juste....

Le Lys, est une fleur royale ( 3 = trinité ), cela
symbolise la pureté, la noblesse, l’amour chaste !!
C’est une fleur élégante et délicate qui confère
une dimension luxueuse à toutes
les compositions florales !!
Et c'est aussi le blason le plus célèbre de l’histoire de France !!

En revanche je connais mal la 'naissance' de la guitare..??

A suivre.... I love you


Symbolique des instruments de musique Symbole1


Dernière édition par Kouen le Sam 20 Oct - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeSam 20 Oct - 12:38

Je sais que en Egypte, le lotus est l'équivalent de
la rose en Occident, il symbolise la naissance de la
vie, tout ce qui est du domaine de l'évolution
naturelle !!

Ses pétales incarnent en Inde , au Japon et en Chine,
la volupté et la beauté sensuelle, et on dit aussi que
selon le nombre de ses pétales, la perfection de l'amour
absolu varie !! Wink

Par exemple, le Lotus à mille pétales figure la
'révélation finale'...!!


Symbolique des instruments de musique Floralotusxv2

( elle est jolie cette guitare là...!! bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeSam 20 Oct - 12:58

Kutnahorum a écrit:


Quant au manche, il est fait de bois d'acajou (très foncé). Or celui-ci symbolise la puissance et la sagesse. Soit des vertus masculines.



Oui, c'est juste, et bien vu aussi Wink

On remarque bien une démarcation, entre la 'caisse'
toute ronde, et le 'manche' de l'instrument plus 'carré' !!

Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeSam 20 Oct - 14:02

Kouen a écrit:
Pas grave...'moche' et 'lourde' en plus Wink
Je parlais du format du fichier de la photo hein, pas de ta guitare ou de toi. Very Happy

Kouen a écrit:
Sinon pour en revenir à la guitare...
un journaliste demanda un jour à Jimi Hendrix
ce que ça faisait d'être le meilleur guitariste vivant, il répondit :
Je ne sais pas, demandez ça à Rory Gallagher, Monsieur !!


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeSam 20 Oct - 14:06

Kouen a écrit:

En revanche je connais mal la 'naissance' de la guitare..??
Ah oui là ça demanderait de parler de l'histoire de la guitare, ce qui dépasserait allègrement le sujet initial et le sujet de ce forum. Mais c'est intéressant en soi.

De mémoire, pour faire bref, la guitare dérive d'instruments antiques avec des cordes et une caisse de résonance, tels que la cithare ou le luth, avec la mandoline (italienne) en étape intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeSam 20 Oct - 14:37

Kutnahorum a écrit:

Ah oui là ça demanderait de parler de l'histoire de la guitare, ce qui dépasserait allègrement le sujet initial et le sujet de ce forum. Mais c'est intéressant en soi.

En partage..un lien qui résume pas mal de choses study

http://histoireetviedelaguitare.e-monsite.com/pages/l-histoire-de-la-guitare/l-histoire-de-la-guitare.html
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan

Alcyan


Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2012

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeVen 2 Nov - 16:28

Symbolique des instruments de musique 12011610

La harpe

La harpe est l'instrument traditionnel par excellence. En général ses cordes sont en boyau de lynx.
C'est à la harpe que les dieux ou leurs messagères des pays du nord jouent "le mode de sommeil" qui endort irrésistiblement ceux qui l'entendent, risquant parfois de les faire passer dans l'au-delà.
La harpe relie le ciel et la terre.
Les héros des eddas veulent être brûlés avec une harpe à leur côté sur leur bûcher funèbre. Elle les conduira vers l'autre monde.

Durant la vie terrestre la harpe symbolise les tensions entre les instincts matériels représentés par son cadre de bois et par les cordes de lynx. Elle symbolise aussi les aspirations spirituelles, figurées par les vibrations de ces cordes. Elles ne sont harmonieuses que si elles procèdent d'une tension bien réglée entre toutes les énergies de l'être, dynamisme mesuré symbolisant l'équilibre de la personnalité et la maîtrise de soi.
(dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant)
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeSam 3 Nov - 13:27

J'adore aussi la Harpe I love you
Surtout ses sonorités mystérieuses !!


La harpe comme symbole officiel de l’Irlande
( lecture en partage )

La harpe celtique, encore appelée la harpe héraldique ou harpe gaélique, fait partie du paysage irlandais depuis des siècles. Au 16ème siècle, elle fut élevée au rang de symbole officiel du pays quand le Roi Henry VIII commença à la faire graver sur la monnaie irlandaise. Mais on en retrouve des traces bien avant le règne de ce dernier : à la fin du 11ème siècle, le Roi Gruffydd ap Cynan engagea des harpistes à sa cours pour le distraire. A la fin du 12ème siècle, on commence à trouver des illustrations de harpes avec de nouveaux designs.

La légende raconte qu’un chef des Thuatha Dé Danann nommé Dagda possédait la première harpe irlandaise. Cette dernière fut volée par les dieux du froid et des ténèbres puis donnée aux Fomorians qui étaient en guerre avec les Thuatha. Les dieux de la lumière et de l’art – Lugh et Ogma – s’en rendirent compte et entrèrent dans la forteresse des Fomorians, récupérèrent la harpe et la rendirent à Dagda. Les dieux donnèrent ensuite deux noms secrets à la harpe : Été et Hiver. A partir de ce moment, Dagda pouvait jouer Goltrai, Geantrai et Suantrai, des musiques ayant respectivement le pouvoir de faire pleurer, rendre heureux et d’enlever le besoin de dormir. La harpe celtique devint donc connue comme dispensant la peine, la joie et le repos.

Du temps des celtes, le harpiste était l’un des musiciens les plus honorés et était placé juste en dessous des chefs et des bardes dans la hiérarchie sociale. Le plus souvent il jouait pendant que le barde récitait ses poésies pour les lords. En temps de guerre, le harpiste jouait sur un instrument en or incrusté de pierres précieuses et emmenait les hommes à la bataille pour leur donner de la force et du courage. Puis au 16ème siècle les harpistes commencèrent à rejoindre les révolutionnaires pour les mêmes raisons. La Couronne, dans le but de stopper la rébellion, décida de bannir la harpe et donna l’ordre à ses hommes de tuer les harpistes et de détruire leurs instruments. Ce n’est qu’au début du 19ème siècle grâce aux mesures britanniques et à la banqueroute de l’aristocratie irlandaise, que la harpe reprit toue sa valeur.


Mais le revival de la musique traditionnelle à la harpe eut lieu en 1792, année à laquelle un festival réunissant tous les harpistes d’Irlande eut lieu. Dix harpistes seulement se présentèrent au festival mais la journée ne fut pas pour autant un fiasco. En effet, un organiste anglais de 19 ans du nom d’Edward Bunting fut engagé pour noter la musique que les harpistes jouaient. Il retranscrit la musique sur du papier à musique et ses retranscriptions subsistent encore de nos jours !!

Le modèle de harpe que l’on retrouve de nos jours sur le drapeau présidentiel, le sceau étatique, les uniformes et les bouteilles de Guinness est inspiré d’une superbe harpe qui est actuellement présenté au Trinity College de Dublin. Cet instrument est aussi connu sous le nom de The Brian Boru Harp (la harpe de Brian Boru) qui fut un grand Roi d’Irlande. Il s’agit de la plus vieille harpe que l’on ait actuellement.


Symbolique des instruments de musique Harpe-comme-symbole-officiel-lirlande-L-1
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeSam 3 Nov - 13:40

Revenir en haut Aller en bas
Amethyste
Admin
Amethyste


Féminin Vierge Coq
Messages : 91
Date de naissance : 07/09/1981
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 42

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:10

Superbe, merci Kouen ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeMar 6 Nov - 7:06

De rien I love you

Après la Guitare et la Harpe, que dire du symbolisme du Piano , par exemple..??

Merci !!

study



Symbolique des instruments de musique LE-PIANO
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeMar 6 Nov - 7:57

Pour moi le piano est plus terrien, la guitare plus aérienne (pareil pour la harpe).

Pourquoi ?

Le piano est dominé par la forme du rectangle. Aussi bien le clavier que les touches. Le rectangle, à quatre côtés, symbolise la dimension terrestre.
C'est aussi un instrument horizontal, et non vertical comme la guitare.
On en joue toujours assis, et non debout.

Également, c'est un instrument qu'on frappe : on appuie sur des touches, et des marteaux font vibrer les cordes.
Donc le toucher est plus direct, plus physique, et dirigé vers le bas, vers la terre.


Il y a aussi le fait qu'on joue face au piano, tandis qu'on tient la guitare contre soi. Le rapport est peut-être plus affectif avec ce dernier instrument, plus cérébral avec le premier.

La guitare est aussi un instrument plus populaire, et plus mobile, on peut l'emporter partout, jouer dans la rue, etc.
Tandis que le piano correspond à un niveau social plus élevé, et est beaucoup plus fixe et imposant.

On pourrait aussi parler de l'alternance des touches noires et blanches, belle évocation du yin et du yang.


C'est tout ce qui me vient pour l'instant. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Alcyan

Alcyan


Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2012

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeMar 6 Nov - 18:09

Symbolique des instruments de musique 29092010
Permettez moi de vous communiquer un article fort intéressant sur la flûte de Pan, un peu résumé ci-dessous :

Aux sources de la musique, l’homo erectus utilise un sifflet, tuyau unique, à l’origine de la flûte de pan, faite de tuyaux rassemblés. Ce simple sifflet n’émet qu’une seule note, mais puissamment et permet de communiquer à distance. Il fut sans doute utilisé lors de la chasse, son activité centrale. Chacun a son sifflet qui le relie aux autres et qui le distingue des autres.

Puis apparaissent les sifflets en os de renne attachés par un lien et formant une sorte de chapelet distendu, permettant un usage musical, collectif, en dansant et sans perdre le contact aux autres. Ce lien, qui relie d’abord les tuyaux et les rassemblera ensuite, signe une évolution des relations entre individus. Il accompagne l’émergence d’une vie collective conscientisée et infiniment plus complexe.

Très progressivement, le sifflet est devenu flûte et celui qui en joue tient symboliquement le groupe entier dans ses mains.
Rappelons que la projection dans un monde virtuel par le moyen de la transe est un usage commun chez tous les primitifs. Or, les flûtes de Pan et autres sifflets sont des outils privilégiés pour produire chez l’utilisateur une hyperventilation, premier pas vers un possible état altéré de conscience.

Avec la flûte d’os, la nature même du matériau, d’essence animale, suggère une pratique magique particulière, conduisant à une acquisition de qualité ou de pouvoir spécifiques de l’animal en question . La flûte en os est donc plus l’outil d’un transfert symbolique que forme symbolique à proprement parler.

Il aura fallu des siècles et des siècles pour que se noue ce lien autour de la flûte de Pan. L’une des deux fonctions symboliques fondamentales qu’elle va assumer, et pour des millénaires, sera à l’image de ce lien : rapprocher les membres d’une communauté

Un mythe, plus récent, fait de Pan lui-même l’inventeur de sa flûte : en Arcadie, petite province grecque d’économie pastorale au centre du Péloponèse, Pan assume le rôle de favoriser la fertilité des troupeaux. Mais Pan est effrayant et obscène, son érotisme est brutal. Son apparition déclenche la panique. Il est amoureux de la nymphe Syrinx mais celle-ci préférera se jeter dans le fleuve Ladon plutôt que de lui céder. A l’endroit où elle disparut poussèrent des roseaux bruissant sous le vent. L’infortuné Pan en assembla quelques uns et se consola avec cette flûte qu’il baptisa Syrinx

Les vertus symboliques originelles de la flûte de Pan s’expriment pleinement dans ce mythe. En effet, toutes les flûtes peuvent favoriser les hyménées pastoraux mais, seule, la flûte polycalame a ce pouvoir de rassembler, si nécessaire au dieu Pan. Syrinx, s’opposant à la panique et plus fort qu’elle, apporte un équilibre indispensable à la fonction de Pan. Par ailleurs, il faut ajouter que les nymphes étaient aussi associées aux naissances. Voilà qui garantit un peu plus la fertilité des troupeaux.

Plus tard, Platon écrira : " Il te reste la lyre et la cithare, utiles à la ville, aux champs, les bergers auront la Syrinx ". On comprend que la nymphe est puissante en son domaine mais que le charme n’opère pas dans la Cité. Platon ne se trompait pas, la flûte de Pan va être durablement associée au monde pastoral. Mais ce qu’il faut aussi comprendre, c’est que la charge symbolique sera moins prégnante dès lors que la flûte sera éloignée de son milieu originel.

L’instrument ne semble survivre que parce qu’il répond à un besoin, non de ses qualités musicales, mais de ses vertus symboliques. Ce qui pose la question de sa survivance, voire de son expansion, dans un occident qui a abandonné le pastoralisme et ne se soucie plus de fécondité… Serait-ce l’expression, inconsciente et collective, dans notre vingtième siècle inquiet, d’un besoin de re-liaison ?
Gilles PATRAT
Article complet : http://www.flute-de-pan.fr/La-symbolique-originelle-de-la
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitimeMar 6 Nov - 21:54

C'est super vos messages, vos avis ...et tout et tout..!!

Merci beaucoup I love you

A suivre...!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symbolique des instruments de musique Empty
MessageSujet: Re: Symbolique des instruments de musique   Symbolique des instruments de musique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbolique des instruments de musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Egypte, photos et symbolique
» Le sens symbolique des vocations professionnelles dans l'enfance
» Le diable, figure symbolique des instincts non maîtrisés
» Ronda, une ville d'Espagne hautement symbolique
» Animaux-totem et symbolique des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre Sacré :: LE TRONC :: L'AIR :: Symbolique, alchimie, kabbale-
Sauter vers: