L'Arbre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre Sacré

Entre Ciel et Terre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Empty
MessageSujet: La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle   La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:49

On peut représenter cette notion d'évolution, personnelle et spirituelle, soit comme une ligne, soit comme un cercle.
La ligne indique l'idée d'une progression régulière, dans une direction précise. Elle peut être représentée par une courbe, qui indique une direction, qui a sa dynamique et son rythme propres, avec ses hauts et ses bas, ses accélérations et décélérations.
Le cercle indique un cycle, une progression qui ne s'arrête jamais, est infinie, mais est également fermée, tourne en rond.

Mais en jetant un coup d'oeil sur mon propre parcours, depuis quelque temps, je l'ai visualisé sous forme de spirale, qui m'a semblé mieux représenter l'évolution de chacun.
Quelque part, ça me semble d'ailleurs un peu une combinaison entre la ligne et le cercle, un genre de compromis.

Dans ma progression, il y a des périodes où mes progrès semblent rapides, et d'autres où j'ai l'impression de stagner, voire de régresser. Je revis des situations qui me renvoient émotionnellement au passé, je reviens sur des questions et des problématiques que je pensais dépassées ou à peu près. Mais je les envisage différemment. J'y suis d'ailleurs obligé.
Et après ces périodes plus creuses, mais en fait fécondes, j'évolue à nouveau, et je réalise que pendant que je pensais stagner, j'ai réveillé en moi de nouveaux potentiels, que je peux activer lors de ces nouvelles périodes. C'est comme s'il y avait eu un mouvement de ralentissement ou de retour en arrière me permettant d'élargir ma vision.
Mais parfois, lors de ces périodes, je vais trop vite, trop loin. Car je m'éloigne de la précédente période, je suis trop tourné vers la nouveauté.
Ensuite j'intègre les éléments du passé, mais vus différemment, à ces nouveaux éléments, mieux digérés. Je parviens ainsi à un nouvel équilibre, qui me semble plus ample.
Et ainsi de suite.


Je me suis aussi aperçu qu'il y avait chez moi beaucoup d'objets avec des spirales, soit de décoration (coquillages, fossile, lampe, peinture en affiche), soit plus triviaux (rideaux, rideau de douche).
Et même dans mon quartier, j'ai vu de nombreux dessins muraux avec des spirales.


La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle 6ammon10


La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Dscn2722


Plus récemment, je me suis aussi demandé si ce mouvement en spirale partait du centre vers l'extérieur, et signifiait un élargissement, ou si au contraire il partait de l'extérieur pour aller vers le centre. Ce qui revient à la question de savoir si on évolue ou si on revient à la source, aux origines. Je pense qu'en fait il s'agit des deux à la fois...


Dernière édition par Kutnahorum le Mar 29 Mai - 1:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle   La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Icon_minitimeLun 28 Mai - 23:08

En parcourant un ouvrage que je viens d'acquérir, écrit par une équipe internationale de chercheurs inspirés par les idées de Jung, Le livre des symboles, Réflexions sur des images archétypales, j'ai relevé quelques phrases marquantes et suggestives qui éclairent admirablement ce processus qui m'intriguait :


LA SPIRALE

"Elle est la voie qu'emprunte l'énergie abandonnée à elle-même : la voie de la croissance libérée et cependant maîtrisée."

"En termes mathématiques, une spirale est une simple ligne qui s'élance sans fin ou à partir d'un pôle central et originel. Mais c'est son rôle sur la voie archétypale de l'évolution, de la transformation et de l'itinéraire psychologique ou spirituel qui lui vaut sa puissance symbolique.
Guidée par son sens de la rotation, selon qu'il marque une expansion de plus en plus ouverte ou un enroulement qui l'amoindrit, la replie sur son axe, la spirale est une métaphore cosmique, révélant l'un ou l'autre versant de toute dualité : élévation ou déchéance, ascension ou chute, évolution ou involution, croissance ou dépérissement, accumulation ou dissolution, accroissement ou diminution, expansion ou contraction, don ou accueil, dévoilement ou dissimulation. A elle seule, et simultanément, la double spirale manifeste chacune de ces oppositions."

"La spirale est le chemin qui résout les conflits car il invite à l'équilibre, à l'expansion naturelle, et favorise la transformation harmonieuse. Les processus en spirale que déploie la nature évoquent, dans leur langage particulier, le voyage initiatique de la régénération et de l'éveil."

"(La spirale) est la voie du développement psychologique global, comme si l'évolution intérieure se devait de repasser toujours par le même point, mais à un degré d'initiation à chaque fois différent."

"Les spirales qui se déploient à l'infini dans deux directions forment la voie d'ascension et de retour liant la Terre au paradis. C'est là qu'humains et divinités entrent en contact. C'est le chemin sacré du commandement et de la prière, la vibration descendante de la voix de Dieu, et l'appel à Lui lancé."


Sont mentionnés la manière qu'ont les serpent ou les cordages de s'enrouler, le labyrinthe, l'ADN, l'embryon, la corne, le tourbillon, les volutes de fumée, etc.



La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Le-livre-des-symboles


Dernière édition par Kutnahorum le Mar 29 Mai - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rigel




Messages : 32
Date d'inscription : 21/05/2012

La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle   La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Icon_minitimeMar 29 Mai - 23:21

Oui... la "spirale" évolue.
Citation :
Plus récemment, je me suis aussi demandé si ce mouvement en spirale partait du centre vers l'extérieur, et signifiait un élargissement, ou si au contraire il partait de l'extérieur pour aller vers le centre. Ce qui revient à la question de savoir si on évolue ou si on revient à la source, aux origines. Je pense qu'en fait il s'agit des deux à la fois...


Centripète ou Centrifuge ?
Oui je le pense aussi : les deux à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle   La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Icon_minitimeMar 29 Mai - 23:31

Centripète ou centrifuge, ce sont effectivement les bons mots.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel




Messages : 32
Date d'inscription : 21/05/2012

La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle   La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Icon_minitimeVen 1 Juin - 13:32

Centripète vers le "nombril" ?
Que peut il en découler de savoir tout ça ?
Un mieux être ?
Citation :
Kutna dit : Sont mentionnés la manière qu'ont les serpent ou les cordages de s'enrouler, le labyrinthe, l'ADN, l'embryon, la corne, le tourbillon, les volutes de fumée, etc

Gaffi ne te prends pas les pieds dans les cordages savamment enroulés pour mettre la pleine voilure.....
Tiens bon la barre cap'tain.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle   La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:33

Non, surtout pas vers le nombril, Rigel, mais vers le coeur. Le centre, c'est le coeur.

L'important n'est pas de le savoir, mais de le vivre. Si en plus on le sait, si on en devient conscient, c'est cerise sur le gâteau. Wink
Il est toujours préférable de se connaitre, autant qu'on peut.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel




Messages : 32
Date d'inscription : 21/05/2012

La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle   La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:21

Blablablabla....
Énergie vers le Nombril ??? Peux tu maîtriser cette énergie qui va vers ton Nombril ?????
Je ne me suis jamais posé la question.
Oulala .. la cerise sur le gâteau....
Revenir en haut Aller en bas
Yaellin

Yaellin


Féminin Capricorne Chèvre
Messages : 6
Date de naissance : 24/12/1979
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 44

La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle   La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Icon_minitimeMar 10 Juil - 22:01

J'aime beaucoup la spirale aussi . Jeune je les dessinais tout le temps , et je me rapelle d'une sculpture de femme que j'avais faite , femme ronde avec des spirales au niveau de la poitrine et du ventre . C'est cette symbolique qui est la plus présente pour moi, celle du cycle des vies et des naissances , celle de la continuité et de la progression, de l'evolution . Elle est le Un d'ou tout part et ou tout retourne .
La spirale un peu comme d'alpha a oméga , finalement la réunion et la reliance entre tout ce qui est , le lien et l'unité, la vie , la Mère .. Finalement comme tu le suppose peut etre pas un sens puisqu'elle est tout à la fois.
Je suis contente de voir que je ne suis pas seule à l'aimer cette spirale. Il y aurait tant à dire ..
J'y reviendrais peut etre plus longuement a tête reposée

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle   La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Icon_minitimeJeu 12 Juil - 10:54

Merci pour ce partage et n'hésite pas à nous montrer ces sculptures si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle   La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La spirale comme symbole de l'évolution personnelle et spirituelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arbre, symbole de ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre Sacré :: LE TRONC :: L'AIR :: Symbolique, alchimie, kabbale-
Sauter vers: