L'Arbre Sacré

Entre Ciel et Terre...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ésotérisme-occultisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rigel

MessageSujet: Ésotérisme-occultisme   Mar 22 Mai - 0:20

Ésotérisme et occultisme.
Vaste sujet ...
La priorité ... Occultisme ou Ésotérisme ?
J'aimerais bien parler d'ésotérisme...Mais d'une façon toute simple.

Revenir en haut Aller en bas
Kutnahorum
Admin

Masculin Scorpion Chien
Date de naissance : 17/11/1970

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mar 22 Mai - 1:58

Vaste sujet en effet.
Pas de priorité, chacun fait selon son inspiration et ses envies !
Tu peux en effet en parler, de manière simple et claire et non... hermétique. C'est fait pour ça.
Sharifa

Féminin Messages : 89

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Lun 12 Nov - 16:33

Il est étonnant de voir que l'on oppose ésotérisme et occultisme. Comme beaucoup de concept, ces termes ont été vulgarisé, utilisé à tort et détournés de leur sens premier.

On peut opposer ésotérique et exotérique.
Est ésotérique, toute recherche qui est tournée vers l'intérieur, vers la connaissance de Soi qui part de soi. Est exotérique la recherche qui est tournée vers l'extérieur. Elle peut également mener vers une connaissance de soi, mais elle part d'études extérieurs. Comme la psychologie.

L'occulte s'oppose au manifesté. L'occultiste s'attache à comprendre ce qui est caché. C'est la démarche des mages certes, mais pas seulement. Amener à la lumière ce qui demeure dissimulé est la pratique de l'occultiste.
Il me semble que dans la pratique alchimique l'occultisme et l' ésotérisme sont liés. Car, pour l'alchimiste, il s'agit bien de transformation intérieur. En recherchant les choses cachées, en vue de la transmutation du plomb en or, il se cherche lui-même et les éléments utilisés sont finalement la matière première dont il dispose : Lui-même.
Voir le profil de l'utilisateur http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin

Masculin Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Lun 12 Nov - 19:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve ces observations très justes.

Je dirais aussi que ces deux concepts, souvent associés, ont très mauvaise presse.
Ils ont pour point commun de concerner ce qui est caché, au-delà des apparences.

Je pense que le concept d'ésotérisme a été édulcoré par le mouvement new age, qui propose un ésotérisme simpliste et facile de bas étage et de mauvais goût.
Le problème aussi c'est que les opposants au mouvement new age font son jeu, y compris en reprenant la conception de l'ésotérisme du new age, au lieu de s'en forger par eux-mêmes une conception authentique.
C'est pour cela que l'ésotérisme a très mauvaise réputation dans les milieux spirituels, en général très fortement influencés par le new age (y compris en s'y opposant en théorie).
L'ésotérisme est réduit à une quête de pouvoir et de pouvoirs et à des pratiques comme les voyages astraux et le spiritisme, ce qui est pour le moins très réducteur et biaisé.

Pour l'occultisme, je pense que sa réputation sulfureuse, négative, maléfique, est à mettre en relation avec le malentendu au sujet de l'ombre, dans ces mêmes milieux spirituels.
L'ombre y est vue comme quelque chose de forcément négatif, qu'il faut fuir ou ignorer, ou au mieux se débarrasser.
On associe à tort le terme "sombre" et le terme "négatif", alors que sombre est plutôt synonyme de caché, potentiel et mystérieux, en relation avec l'inconscient. Ce qui rejoint la notion d'ombre.

Être lumineux ne consiste pas à être attiré et fasciné (voire aveuglé) par la lumière, mais à mettre de la lumière sur les ténèbres. Ce qui peut rejoindre ces notions d'ésotérisme et d'occultisme, et de travail sur l'ombre.

Mais bien entendu, cela ne signifie aucunement que ce qui est ésotérique et occulte est forcément bénéfique. Comme pour tout, tout dépend de la vision qu'on en a et de l'usage qu'on en fait.
Rigel

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mar 13 Nov - 21:27

Pas d'opposition entre ésotérisme et occultisme sinon un amalgame pour les non-initiés à faire la différence.

Pour ce qui est exotérique .... Nous sommes les pieds dedans.
Les racines bien plantées sur terre.
Pour certains pas tout à fait complètement.

D'autres arrivent à faire les "passeurs".
Ceux qui pratiquent l’occultisme.. seraient ils des passeurs ?
Les médiums ont leur rôle à jouer.
Pour moi l’ésotérisme est une "Aspiration". Une recherche.

Pardonnez mes mots je n'en trouve pas d'autres.
Pour les uns c'est un "Don" pour les autres il faut crapahuter ...

De doux rêves à vous tous
rudy5962

Masculin Poissons Cochon
Date de naissance : 10/03/1959

MessageSujet: les pierres   Mer 21 Nov - 19:34

bonjour à tous

pouvez vs me renseigner sur l'influence des pierres sur la personne qui les portent (émeraude, aigues marines, saphirs etc...

peut -on croire qu'il existe une influence (porte bonheur , chance, etc)

certains mages de la voyance ns conseillent de porter une de ces pierres pour connaitre l'abondance et méme la richesse) N'étant pas septique de nature, mais douteux de certaines pratiques ou charlatanisme. J'aimerais avoir vos opinions sur la question ?

merci
rudy 5962
Rigel

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mer 21 Nov - 20:44

Là je ne sais pas rudy. Tout ce que je ressens c'est qu'elle peuvent avoir une influence.
Bizzz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Jeu 22 Nov - 6:54

Salut Rudy, je n'ai pas bien compris pourquoi tu avais posé cette question dans ce sujet néanmoins tu peux trouver quelques infos sur la litho dans cette section:
http://arbresacre.forumactif.com/f24-le-monde-mineral

Je ne suis pas sur que ce soit vraiment à propos pour l'abondance et la richesse d'autant plus que l'idée est assez cocasse si on considère que dans le système économique actuel pour s'enrichir il faut appauvrir les autres donc on sera bien avancé si on portent tous une pierre pour s'enrichir, ça ne va pas créer de l'argent par magie,

pour ma part je ne suis pas dans la croyance ou la non croyance toujours est-il que je ressens l'effet des pierres en me passant pas mal de documentation pour en saisir les effets donc ça me parait viable comme outil, je pense que l'influence attribuable aux minéraux vient du fait qu'ils ont une structure moléculaire et une composition très homogène, qui permet donc de cibler des fréquences particulières,
toutefois il est bien évident qu'une pierre n'est bénéfique que si elle est employée pour travailler sur soi et non pas pour combler une faiblesse, ce que cherchent malheureusement 90% des utilisateurs

Dernière édition par Cyrille le Ven 23 Nov - 5:08, édité 1 fois
rudy5962

Masculin Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Jeu 22 Nov - 7:42

bonjour

je te remercie de ta réponse à mes préoccupations , je suis ok avec toi concernant le systéme économique actuel et rassure mon but est bien spirituel et non lucratif; sinon je ne serais pas sur ce site , d'autant plus que je pense que l'argent et la richesse mènent aux vices et à la destruction de l'individu . En outre je crois aussi que si tu es bien dans ton coeur , et dans ton esprit , tu l'es également dans ta vie sociale. je voulais juste avoir confirmation de ce que je pensais.

Je te remercie pour ton avis sur la question et te souhaite quiétude,serénité et bonheur
au plaisir , cyrille
rudy
Kutnahorum
Admin

Masculin Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Jeu 22 Nov - 11:36

Je rejoins tout à fait les avis de Cyrille.

Les pierres n'ont pas réellement d'influence sur nous en tant que telles. Ce serait de la superstition.
Leur énergie entre en résonance avec la nôtre, mais c'est bel et bien la nôtre qui compte, et heureusement...
Il ne suffit pas de porter une pierre pour être heureux ou je ne sais quoi...
En revanche, les pierres peuvent soutenir un travail sur soi. Mais ce qui compte, c'est ce travail, pas la pierre, qui n'est qu'une petite aide (et à condition de bien l'utiliser).
Kouen

Féminin Poissons Singe
Date de naissance : 20/03/1968

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mer 28 Nov - 8:11

Je ne serais pas si catégorique pour ma part !!

Certaines pierres précieuses possèdent leurs propres polarités et leur propre raisonnance, leurs 'énergies' tirées de la terre participent aux lois naturelles de l'univers et du Cosmos, tout comme les étoiles qui brillent dans le ciel réchauffées par l'astre du jour !!

Je pense qu'il existe des interactions entre les pierres indépendantes ne notre volonté, qui se font malgré 'nous', tout comme les planètes entre elles qui s'attirent ou se rejettent en une unique et seule polarité ou gravitation !!

Mais sinon, rien d'affirmatif..à voir study !!

Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Kutnahorum
Admin

Masculin Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mer 28 Nov - 8:24

Bien sûr que ces interactions sont indépendantes de notre volonté !

Mais je voulais juste souligner qu'il était illusoire de vouloir régler ses problèmes en s'entourant de pierres, sans rien faire d'autre, en pensant qu'elles vont faire des miracles.
Je pense qu'elles peuvent procurer une petite aide - ce qui est déjà bien - mais pas plus.
rudy5962

Masculin Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mer 28 Nov - 8:53

oui en fait rien n'est avéré et je pense que l'expérience est la seule réponse , merci pour vos commentaires
rudy
Kouen

Féminin Poissons Singe
Date de naissance : 20/03/1968

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mer 28 Nov - 9:26

Oui, bien sur Kut' , ça va de soi..!! Wink

Merci à toi aussi Rudy !! sunny
Rigel

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mer 28 Nov - 22:34

J'aime le Diamant ... le Rubis ... l’Émeraude ... le Saphir ...++++ Sourire..
J'ai un longue histoire avec le Cristal.

Mais tout cela nous éloigne du sujet :
Ésotérisme et Occultisme.

scratch.....
Doux rêves à vous tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Jeu 29 Nov - 11:43

peut-être faudrait-il une problématique pour engager un développement ?
Albane

Féminin Messages : 43

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mar 22 Jan - 3:34

Pour relancer ce sujet, j'ai trouvé un texte qui me parle bien , même s'il faut débattre un peu sur les termes, je trouve que cela correspond quand même a une certaine réalité.pour ma part .

https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/glossaire-1/esotrisme---sotrique

Si l'on suit ce texte, je peux dire que je me suis vite sentie ésotérique, laissant mes ressentis et le feeling faire le boulot pour moi si je peux dire et je n'ai jamais trouvé de réel sens à "la connaissance" de ce qui, en fait, était évident pour moi à l'intérieur, et le vivant seule dans mon intimité, je n'avais pas besoin de chercher, et puis, les doutes arrivent, il y a des choses qui s'écroulent, des croyances, des illusions, et là je trouve que l'occultisme, tel qu'il est exposé dans ce texte trouve toute sa valeur. Bien évidemment il m'est toujours autant difficile de faire abstraction de tout côté "ésotérique " et plus simple pour moi, ce côté, "connaissance pour connaissance" et la domination écrasante qui peut en découler parce que l'on "sait" est un pouvoir qui peut monter à la tête.. et c'est ce côté là qui m'indispose,ce côté froid, d'où quelques réticences, à chercher parfois, mais aussi faut le dire, une flémingite aigüe !! Laughing voili, donc, je pourrais dire que je suis sur le chemin, en pleine mutation, à coup sûr, j'éviterais le mépris des petites classes puisque j'en viens, et puis je trouve que c'est un défaut dans toute recherche de spiritualité,et de partage, autre sujet certainement, donc, à choisir, je préfèrerais l'ésotérime et donc, le coeur, pas la tête.Mais.... il est nécessaire de savoir certaines choses pour rester lucide quand même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mar 22 Jan - 8:11

A mon avis ce que tu appels la connaissance pour la connaissance c'est tout simplement la conscience, qui n'a donc rien a voir avec l'univers conceptuel et schématique du mental, la conscience s'apparente plus à notre perception direct dénuée de tout, elle échappe et précède le mental, qui lui n'est qu'un corps qui nous permet d'appréhender l'univers sur un plan commun.
Mais je ne suis pas dans le sujet que je n'ai toujours pas compris d'ailleurs Laughing
Albane

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mar 22 Jan - 8:24

Cyrille a écrit:
A mon avis ce que tu appels la connaissance pour la connaissance c'est tout simplement la conscience, qui n'a donc rien a voir avec l'univers conceptuel et schématique du mental, la conscience s'apparente plus à notre perception direct dénuée de tout, elle échappe et précède le mental, qui lui n'est qu'un corps qui nous permet d'appréhender l'univers sur un plan commun.
Mais je ne suis pas dans le sujet que je n'ai toujours pas compris d'ailleurs Laughing

LOL Laughing He bien, en fait, je ne vois pas bien l'intérêt de ce sujet non plus, mais c'était juste pour faire vivre le forum en gros Laughing

Alors pour répondre à ce que tu dis, non, la connaissance pour la connaissance, pour moi, c'est justement le contraire de la conscience, enfin, pas le contraire, mais ce qui peut nous en éloigner justement, même si en même temps elles sont complémentaires. Par exemple, je n'ai pas besoin de connaître le nom savant d'un arbre pour l'apprécier, cela me permet au mieux de tout "caser, ranger" ce qui n'est pas un mal en soi mais je ne sais pas, oui, cet "ordre" cette "mise en boîte" me paraît un peu trop austère , mentale et un peu fermée, mais je suis consciente également de mes réticences à ce sujet, donc, je relativise, et j'essaie de dépasser en fait, cette mentalisation de ma part quand même pour accéder à une connaissance, plus juste, et donc, oui, plus consciente, ça se rejoint en fait Rolling Eyes
Albane

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mar 22 Jan - 8:27

Et bien, ça m'aura au moins servit à sortir dune boucle mentale ce flop !! Laughing Laughing Laughing
Kutnahorum
Admin

Masculin Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mar 22 Jan - 10:47

Albane a écrit:
laissant mes ressentis et le feeling faire le boulot pour moi
Albane a écrit:
et puis, les doutes arrivent, il y a des choses qui s'écroulent
Albane a écrit:
à choisir, je préfèrerais l'ésotérime et donc, le coeur, pas la tête.

Tu trouveras des éclaircissements (en tous cas un point de vue) sur cette problématique particulière (et essentielle), ici :

http://arbresacre.forumactif.com/t58-le-noir-et-le-blanc-les-tenebres-du-coeur-et-la-clarte-de-l-esprit?highlight=coeur
Albane

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   Mar 22 Jan - 12:41

Ok, je reprends là-bas alors.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ésotérisme-occultisme   

Ésotérisme-occultisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1