L'Arbre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre Sacré

Entre Ciel et Terre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 A propos de C.G Jung et Freud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

A propos de C.G Jung et Freud Empty
MessageSujet: A propos de C.G Jung et Freud   A propos de C.G Jung et Freud Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:14

A propos de C.G Jung et Freud Banniere-A-Dangerous-Method




http://www.bandes-annonces.ca/catalog/movie/A_Dangerous_Method

A propos de C.G Jung et Freud

Bonjour à tous !!

Je me suis interrogée à propos des rapports que entretenaient Jung et Freud en regardant ce film : A Dangerous Method ( façon un peu romancée mais que j'ai trouvé bien menée !! I love you )

On le sait, il y a eu une 'rupture' entre les deux psychanalystes, pour les raisons évoquées dans le film, de méthodes, d'idées et surtout d'Ego !!

Mais j'ai le sentiment ( à tord ou à raison ) pour des raisons également 'sentimentales' et qui n'auraient pas été approfondies dans l'histoire du film et dont souléve ( à peine ) Jung dans quelques uns de ces ouvrages !

Selon vous, vos références....merci ?

( Kutnathorum va peut être bien pouvoir me renseigner à ce sujet Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

A propos de C.G Jung et Freud Empty
MessageSujet: Re: A propos de C.G Jung et Freud   A propos de C.G Jung et Freud Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:33

Revenir en haut Aller en bas
Sharifa

Sharifa


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2012

A propos de C.G Jung et Freud Empty
MessageSujet: Re: A propos de C.G Jung et Freud   A propos de C.G Jung et Freud Icon_minitimeMer 28 Nov - 10:01

J'ai vu ce film et je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une rivalité sentimentale, mais bel et bien d'une rivalité professionnelle. Jung est allé plus loin que Freud dans l'exploration de la psyché bien plus loin que ne pouvait le supporter Freud.
Dans "Ma vie" de Jung, il est fait mention d'un évènement qui peut peut-être éclairé ce point de vue. Freud et Jung déjeunaient ensemble et la conversation s'est portée sur le père de Freud. Celui dernier à fait un malaise et s'est évanoui tant la tension était forte.
Je me souviens de l'épisode du malaise dans le film, mais je ne sais plus s'il est fait mention du père de Freud.
En tout cas, dans le film, Freud ne me semble pas attiré par Sabina. Elle est une patiente et c'est sur son traitement que se place pour lui le désaccord. Du moins c'est ce que j'en ai retenu.

Très beau film en tout cas. Smile

Merci pour le lien sur leur histoire. Je le lirai à tête reposée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://espritsrebelles.canalblog.com/pages/bienvenue/25282278.ht
Kutnahorum
Admin
Kutnahorum


Masculin Scorpion Chien
Messages : 526
Date de naissance : 17/11/1970
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 53
Localisation : Paris

A propos de C.G Jung et Freud Empty
MessageSujet: Re: A propos de C.G Jung et Freud   A propos de C.G Jung et Freud Icon_minitimeMer 28 Nov - 10:44

Oui, de nombreux éléments laissent à penser qu'il s'agit avant tout d'une classique affaire de fils (spirituel, dans le cadre "professionnel") dépassant le père - rapidement en plus -, ce que Freud n'a pas pu supporter. C'est tout de même une histoire de sentiments, mais bien entendu pas de sentiments amoureux. Freud, dont toute l'oeuvre tourne autour de quelques idées basiques (souvent simplistes et réductrices, parfois malsaines) déclinées, triturées et ressassées à toutes les sauces, ne pouvait que prendre ombrage des progrès spectaculaires, de l'audace et de la profondeur de Jung.

La rupture a eu lieu à propos des rêves, que Freud limitait à l'expression de désirs refoulés et à de vagues souvenirs personnels enfouis, et rien de plus, considérant l'inconscient comme un espace de stockage dans lequel il faut se débarrasser de ce qui est inacceptable pour l'ego.

En tous cas Freud a eu le mérite d'être un pionnier, un défricheur.
Mais le problème c'est qu'il a également mené à de fausses pistes, et que, particulièrement en France, nous ne sommes toujours pas sortis des ornières dans lesquelles il a enfermé la connaissance de soi, Freud jouissant d'une notoriété et d'un crédit très supérieurs (le mot est faible) à celui de Jung. Ce dernier est pourtant resté volontairement discret sur l'aspect spirituel de son oeuvre, s'auto-censurant pour ne pas choquer la société, mais c'était encore beaucoup trop.

Sinon, je n'ai toujours pas vu ce film. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kouen

Kouen


Féminin Poissons Singe
Messages : 150
Date de naissance : 20/03/1968
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Humeur : comme la Lune !

A propos de C.G Jung et Freud Empty
MessageSujet: Re: A propos de C.G Jung et Freud   A propos de C.G Jung et Freud Icon_minitimeMer 28 Nov - 12:16

Merci pour vos éclairages I love you !!
Revenir en haut Aller en bas
alouanne




Messages : 42
Date d'inscription : 12/01/2013

A propos de C.G Jung et Freud Empty
MessageSujet: Re: A propos de C.G Jung et Freud   A propos de C.G Jung et Freud Icon_minitimeDim 13 Jan - 1:53

Bonsoir / beaux rêves à cette heure indue pour un commentateur.





De mémoire

la brisure s'est passée dans l'esprit de Jung quand Freud lui a demandé son avis sur un de ses rêves et que, Jung lui demandant des précisions intimes, Freud lui a répondu: "Je ne peux tt de m pas risquer mon autorité !"

"A ce moment-là, il l'avait perdue", écrit Jung dans "Souvenirs, rêves et pensées".




Un rêve de Jung aussi le situant au passage d'une frontière. Pour dire bref, en effet, ce dernier a bien vite détecté l'inapproprié de sa "théorie sexuelle" à tout va / le "pansexualisme freudien", comme a été dit par la suite.

Ceci dit, des "jungiens" pourraient bien s'illusionner également, à user des "symboles universaux" comme d'un arbre qui cache la forêt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de C.G Jung et Freud Empty
MessageSujet: Re: A propos de C.G Jung et Freud   A propos de C.G Jung et Freud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de C.G Jung et Freud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Livre Rouge de Jung en images
» Jung, père de la psychanalyse moderne, visionnaire et précurseur des spiritualités contemporaines
» Anima et animus : la part féminine en l'homme et la part masculine en la femme selon Jung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre Sacré :: LE TRONC :: L'AIR :: Psychologie et psychanalyse-
Sauter vers: